Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | L'agenda des sorties | Un vrai ''retour de la momie'' à Toulouse

Un vrai ‘‘retour de la momie’’ à Toulouse

date 15/11/2023 - 07:32 | micro_reportage Maryelle Tillié
Que les plus froussards se rassurent, cette momie la, ne devrait pas se réveiller. Une pièce d'archéologie exceptionnelle fait son grand retour entre les murs du musée Saint-Raymond de Toulouse. A ne pas manquer ce week-end aussi : un festival de théâtre, près du bassin d'Arcachon ou encore un événement pour devenir archéologue d'un jour.
illustration de Un vrai ''retour de la momie'' à Toulouse
 Un vrai ''retour de la momie'' à T…
 Un vrai ''retour de la momie'' à Toulouse
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette momie n'avait pas vu les murs du Musée St-Raymond depuis près d'un demi-siècle. mais ce n'est pas tout : une cinquantaine d’objets sont à admirer autour de cette splendide momie datant du 7e siècle avant JC, découverte à Thèbes. Pascal Capus, chargé des collections au Musée St-Raymond nous raconte comment la science a permis d’en savoir beaucoup sur cette momie : « Elle été étudiée par une équipe composée notamment de médecins à l'hôpital Purpan de Toulouse. On sait que c'est une femme qui est décédée à l'âge de 35 ans. [...] Elle fait 1m51, elle enroulée dans des couches et des couches de lin et elle est très bien conservée. »
La momie et son sarcophage sont à découvrir et admirer jusqu’au 7 janvier. Profitez-en également pour découvrir les magnifiques statues en marbre romain du Musée St-Raymond de Toulouse. C’est la plus importante collection du genre après celle du Louvre.
Tous les renseignements sur le site officiel du musée.

‘‘Les Scènes d’Olivier Marchal’’, c’est le festival de Théâtre de la Teste-de-Buch en Gironde et parrainé par l'ex-policier. Après plusieurs spectacles nommés aux Molières, le festival s’achève ce dimanche avec Patrick Timsit. L’humoriste donnera son tout dernier spectacle, « Adieu, peut-être, merci c’est sûr ! », après 35 ans de carrière.
Plus d'infos ici...

Enfin, s’il y a en vous un archéologue qui sommeille, rendez-vous dimanche sur le Préhisto-site de Brassempouy dans les Landes pour une journée découverte des métiers de l’archéologie. Vous pourrez tamiser des déblais venant des grottes, et peut-être découvrir des vestiges du passé… Le tout accompagné d’un archéologue pour vous guider et vous expliquer les gestes et le métier.
Plus d'infos ici...