ÉCOUTER

Une fin d’année exceptionnelle aux Carrières des Lumières

Pour le dernier week-end de l’année, les Carrières des Lumières dans les Bouches-du-Rhône vous invitent à revivre les expositions les plus marquantes. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, participez à un jeu de pistes familial autour des crèches. Enfin, découvrez à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, une exposition consacrée à Élizabeth Colomba.

Dernière modification : 18/12/2025 14:44

Une fin d’année exceptionnelle aux Carrières des Lumières
1:44

Cézanne, le maître de la Provence

© Culturespaces - Eric Spiller
Ce samedi, les Carrières des Lumières ouvrent leurs portes à la tombée de la nuit pour la dernière des soirées exceptionnelles : « Les intégrales ». Une atmosphère magique pour revivre l’émotion des expositions passées dans un cadre monumental.
Étienne Devic, directeur des Carrières des Lumières aux Baux-de-Provence, explique :
« Il s’agit d’une rétrospective, une sélection de trois expositions de l’année, pour permettre à ceux qui n’ont pas eu le loisir de les voir, ou de revoir celles qu’ils ont appréciées. »
La dernière séquence, le 27 décembre, permettra de revoir l’exposition « Cézanne, le maître de la Provence » (2021), en écho à l’année Cézanne. Vous retrouverez également « Les Orientalistes », avec les grands peintres comme Ingres, Delacroix ou Gérôme, et « De Vermeer à Van Gogh, les maîtres hollandais », une exposition qui avait rencontré un grand succès.
le site officiel

Jusqu’au 4 janvier, cap sur les Alpes-de-Haute-Provence pour Les crèches provençales, un jeu de pistes familial dans 19 villages. Un carnet de bord est disponible dans les églises, les mairies participantes et à l’Office du tourisme de Sisteron. Des prix sont à gagner.
le site officiel

Enfin, au Centre d’Art de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, découvrez jusqu’au 6 avril l’exposition « Réminiscence » consacrée à l’artiste française Élizabeth Colomba. Elle revisite les canons picturaux des maîtres anciens pour en renverser les codes. Le langage du colonialisme devient celui de la dignité, de l’émancipation et de la mémoire, restituant présence et souveraineté aux femmes noires longtemps effacées du récit artistique.
le site officiel
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème