Valérie Donzelli : le travail change et la réalisatrice en a fait un film, ''À pied d’œuvre''
Avec ''À pied d’œuvre'', Valérie Donzelli signe un film profondément humain, porté par l'excellent Bastien Bouillon. Auréolé du prix du meilleur scénario lors de la Mostra de Venise, le film sort au cinéma le 4 février 2026. Cette comédie dramatique est inspirée du roman autobiographique de Franck Courtès. Rencontre avec sa réalisatrice.
Publié le : Mise à jour :
Valérie Donzelli réalise le film ''À pied d’œuvre''
© Bruno BebertAncien photographe, Paul abandonne une carrière confortable pour vivre de sa plume, mais avant de rencontrer le succès, il découvre « l’uberisation du travail ». Obligé de s’inscrire sur des plateformes pour trouver des petits boulots, « Il comprend ce que c’est qu’être invisible », souligne Valérie Donzelli, tout en rappelant que « lui est privilégié par rapport aux autres puisque c’est sa décision. Beaucoup de gens ne décident pas ça, ils sont dans cette survie par fatalité. »
La voiture, lieu récurrent du récit, devient un espace d’introspection et de rencontres. « Quand on est dans une voiture, on rentre avec sa vie, avec ce qu’on est », raconte la réalisatrice. Chauffeur pour arrondir ses fins de mois, Paul croise des vies, des émotions, des histoires fugaces. « L’unité de lieu qu’est la voiture est intéressante d’un point de vue cinématographique, mais aussi romanesque », ajoute-t-elle.
Sans pathos, « À pied d’œuvre » explore la fragilité des existences et la dureté du monde du travail, tout en conservant une tonalité optimiste. « Je crois que c’est avant tout un film sensible et effectivement optimiste », conclut Valérie Donzelli.