Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies pour réaliser des statistiques d’audience. En utilisant notre site, vous acceptez l’utilisation des cookies.
En savoir plus - Accepter

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
ASSISTANTS VOCAUXplay ECOUTERfrance TRAFICpodcast PODCASTSmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Podcasts | Musique | Montez le Son | Yasuké : le retour aux sources d’IAM !
Montez le Son

Yasuké : le retour aux sources d’IAM !

date 06/12/2019 - 02:23 | micro_reportage Sébastien Dath
Akhenaton est l’invité du 107.7 pour nous présenter le nouvel album des rappeurs de Marseille qui vient de sortir.
facebooktwitter
illustration de Yasuké : le retour aux sources d’IAM !
La couverture de l'album Yasuké 
 Yasuké : le retour aux sources d’I…
 Yasuké : le retour aux sources d’IAM !
play
0:00
0:00
volume-high 
Le 9ème album studio du groupe IAM intitulé Yasuké est disponible depuis le 22 novembre. Un nouvel opus synonyme de retour aux sources pour les rappeurs marseillais qui ont fêté cette année leurs 30 ans de carrière. Dans cet album composé de 16 titres, on retrouve notamment trois thématiques fondatrices du groupe.

Tout d’abord l’Asie et à ce propos Akhenaton rappelle que « l’un des anagrammes (d’IAM) Imperial Asiatic Men » y fait directement référence ! Il explique que Shurik’n, l’autre MC de la bande, « a contaminé la totalité du groupe à l’époque où l’on était dans un concept au début d’IAM axé autour de l’Égypte à fond et petit à petit d’un point de vue musical, culturel, cinématographique et aussi sportif au niveau des arts martiaux, il a insufflé sa passion pour l’extrême orient, notamment pour le Japon et la Chine. »

Le pays du soleil levant très présent dans ce nouveau disque, à travers les mélodies et les thèmes abordés plus particulièrement dans les titres « Omotesando » (un quartier de Tokyo) et surtout « Yasuké » qui a donné son nom à l’album. Yasuké c’est un esclave devenu samouraï et selon Akhenaton, « c’est vraiment un signe d’espoir. C’est quelqu’un qui est arrivé au Japon en chaînes et qui est mort en étant l’un des plus grands guerriers reconnu dans le pays ! »
L’idée d’IAM à travers ce personnage historique, c’est de montrer que « tout est possible et […] que malgré sa condition on peut arriver à faire des choses extraordinaires ». C’est d’ailleurs un peu l’histoire du groupe rappelle Akhenaton : « on a réussi à faire des choses qu’on pensait impossible en étant adolescents. »

Après le Japon, l’Asie, l’Orient, la deuxième ligne directrice du groupe que l’on retrouve dans Yasuké c’est le rap new-yorkais avec des scratchs « à l’ancienne » qui colorent l’album comme à la belle époque et au total pas moins de 5 chansons qui ont un titre en anglais !
Akhenaton raconte que dans ce disque IAM « a voulu défendre les valeurs originelles du hip-hop, le côté sport du rap qui reste une musique de compétition ». Et à ce propos, il tient à rappeler que « c’est la tradition new-yorkaise du rap qui a insufflé cette couleur là au hip-hop ».

Enfin, qu’est-ce qu’un album d’IAM sans la cité phocéenne… Akhenaton explique que dans Yasuké le groupe souhaitait « remettre Marseille sur la carte » mais aussi « faire comprendre que les Psy4 de la Rime (le groupe apparaît sur le titre Self Made Men) et le succès d’Alonzo, de Soprano, de Vincenzo ne vient pas du hasard ! »
Lui qui les connait depuis leur début rappelle que « c’est un groupe, lorsqu’il était en formation complète, qui était très performant sur scène ! »
Et justement selon Akhenaton, « tous les fans qui ont connu Soprano à l’époque vont percevoir cette énergie-là de nouveau dans ce morceau. » Une vraie fierté pour IAM qui rassemble et met une nouvelle fois à l’honneur sur ce nouvel album « plusieurs générations de rappeurs marseillais. »
illustration de Yasuké : le retour aux sources d’IAM !
Les coulisses : Akhenaton et Sébastien Dath 
A voir aussi
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés