ÉCOUTER

Zones à faibles émissions : vers un assouplissement du calendrier ?

L'adaptation du parc automobile et des habitudes de leurs propriétaires ne suit pas le calendrier des ZFE. Le Sénat propose qu'on ralentisse la cadence.

Publié le :

Zones à faibles émissions : vers un assouplissement du calendrier ?
« Partout où elles sont instituées, les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) se heurtent à des crispations et de vives incompréhensions, tant de la part des collectivités territoriales chargées de les mettre en place que des usagers, particuliers et professionnels, dont les mobilités quotidiennes seront affectées par les restrictions de circulation », constate le rapport présenté au Sénat ce mercredi 14 juin.

Pour faciliter l'acceptation des ZFE-m, qui visent à bannir progressivement les véhicules les plus polluants des grandes agglomérations, le rapport préconise notamment d'assouplir le calendrier des restrictions, et de renforcer les aides à l'achat de véhicules « propres ».

Son rapporteur note un accompagnement insuffisant de l'Etat, une offre de transport alternatifs à la voiture « trop modeste », et le « caractère financièrement inaccessible » des véhicules propres. « Interdire de la circulation des plus grandes métropoles plus d'un tiers des véhicules qui les traversent quotidiennement », soit 13 millions de véhicules, « dans un délai d'un an et demi, risque inévitablement de creuser des fractures sociales et territoriales », prévient-il.

Après la création de 11 ZFE-m en 2019, la loi climat et résilience de 2021 a prévu leur généralisation dans les quelque 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants en France métropolitaine avant le 31 décembre 2024. Estimant que les échéances sont « trop rapprochées », le rapport recommande de « fixer au 1er janvier 2030 la date butoir de création d'une ZFE-m dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants, et en leur laissant la possibilité de recourir à des solutions alternatives plus efficaces et plus rapides ».

Partager cet article

À découvrir sur le même thème