écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "101 ans Mémé part en vadrouille" de Fiona Lauriol

« 101 ans Mémé part en vadrouille » de Fiona Lauriol

date 31/12/2021 - 08:58 | micro_reportage Francine Thomas
Finir sa vie dans un Ehpad n'est pas une fatalité. Surtout quand on a une petite fille de la trempe de Fiona Lauriol. Celle-ci a décidé d'emmener sa grand-mère centenaire avec elle, sillonner les routes d'Europe à bord de son camping-car.
illustration de
 "101 ans Mémé part en vadrouille" …
 "101 ans Mémé part en vadrouille" de Fiona Lauriol
play
0:00
0:00
volume-high 
Quand Fiona Lauriol reçoit un appel de l'établissement où vit sa grand-mère pour lui annoncer que la fin est proche, la jeune femme ne peut pas se résoudre à la laisser terminer sa vie éloignée des siens. Elle la ramène donc chez elle, la prend en charge, et ô surprise, la vieille femme retrouve des forces. A tel point qu'elles décident toutes les deux de partir en voyage en camping-car. Il fallait pour cela un peu d'audace et la conviction que tout est possible.
« Au départ, elle ne voulait pas trop bouger. Au fur et à mesure du voyage, plus on avançait, plus elle retrouvait de la motricité. Elle s'éveillait et s'émerveillait de tout », nous a raconté Fiona Lauriol dans Marque-pages.
Les deux femmes, accompagnées par les parents de Fiona Lauriol, qui voyagent dans un autre véhicule, parcourent les routes pendant de longs mois. Jusqu'à se retrouver piégées par le premier confinement en Espagne. Elles parviennent à rentrer en France au printemps 2020. Et c'est là que va finalement s'éteindre la grand-mère de l'autrice.

Son récit n'en est pas moins lumineux, tant son témoignage est bourré d'énergie et d'humanité. « On devrait tous partir avec des supers souvenirs qui font rire au-delà de notre dernier souffle (...). Tout est possible pour qui s'en donne les moyens. L'espoir déplace des montagnes et il faut surtout arrêter de se dire qu'arrivé à un certain âge, on doit arrêter de respirer. La vieillesse n'est pas une maladie ! »
Ce témoignage livré par Fiona Lauriol est donc avant tout l’histoire d’une fin de vie pleine de liberté, de défi et de courage.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales