Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "907 fois Camille" de Julien Dufresne-Lamy
Marque-Page

« 907 fois Camille » de Julien Dufresne-Lamy

date 08/09/2021 - 10:53 | micro_reportage Francine Thomas
Comment devenir une adulte libre quand on est la fille d’un proxénète notoire qui a passé sa vie à exploiter et maltraiter les femmes ? C’est la question que pose l’écrivain en dressant le portrait de son amie, fille de Dodo la Saumure.
illustration de
 "907 fois Camille" de Julien Dufre…
 "907 fois Camille" de Julien Dufresne-Lamy
play
0:00
0:00
volume-high 
Julien Dufresne-Lamy se souvient très bien du jour où sa douce et discrète amie, Camille, lui a révélé être la fille de Dodo La Saumure. Puis quand les autres confidences sont venues.
« C’est véritablement quand elle m'a raconté les femmes de sa famille - puisque c’est vraiment un clan de femmes qui l’a épaulé et soutenu - que le livre s’est niché en moi. Et finalement Dodo la Saumure était là comme un fantôme, comme une ombre et rien de plus », nous a-t-il confié dans Marque-pages.

Pendant de nombreuses semaines, Julien Dufresne-Lamy et Camille vont se voir. Elle raconte sa vie, évoque ses souvenirs, et lui en fait un livre hybride, à la fois roman de famille et enquête, qui tourne autour des rouages de la domination masculine. « Puisque le décor est effectivement ce proxénétisme-là, il fallait que je m’interroge sur ces sociétés qui consomment toujours et encore le corps des femmes. Et je voulais aussi parler de la place des travailleuses et ne pas écrire un livre contre la prostitution. Là, on parle d’un trafic, de contraintes et de coercition. On ne parle pas de la même réalité. »

Ce livre est surtout le portrait d’une jeune femme qui apprend à être libre et à construire sa propre famille, malgré son passé biscornu et ses propres contradictions. Camille la douce continue de voir son père, d’entretenir un lien avec son géniteur. Quand dans le même temps elle se livre à celui qui fera d’elle une héroïne de livre. « 907 fois Camille » est le récit passionnant d’une émancipation et d’une victoire sur la domination ancestrale des hommes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales