ÉCOUTER

''Autres mesures'' à Rennes

C'est un festival de musique qui ne ressemble à aucun autre. Chaque hiver depuis 2015, "Autres mesures" propose une quinzaine de concerts dans des lieux d’exposition rennais.

Publié le :

''Autres mesures'' à Rennes
1:37
L'Opéra de Rennes, le Musée des Beaux-Arts, les Champs-Libres, l'Institut franco-américain, la Criée, le FRAC Bretagne... « Autres mesures » investit 13 lieux emblématiques de Rennes pour une nouvelle édition du festival contemporain avec un objectif : proposer une performance musicale inspirée par ces lieux. On appelle cela des créations in situ, c'est l'ADN de l'événement.

« Le meilleur exemple que je peux donner dans ce principe-là, c'est Christine Hoth. Elle est joueuse d'un instrument un peu rare qui s'appelle les Ondes Martenot. C'est comme un piano qui serait un peu trafiqué et qui sonne presque comme une voix humaine. On a mis cet instrument en résonance avec une exposition qui a lieu à la Criée, centre d'art contemporain, sur le thème de la ruralité. C'est une exposition de vidéos avec beaucoup de décors, de ciel, de nature. Et on a mis en parallèle cette musique très ambiante. On est clairement dans une question-réponse entre la proposition visuelle du musée et la proposition sonore, » explique Jiess Nicolet, coordinateur général de l'événement. le site officiel

Au sud de Rennes, le « Festival du Schmoul » anime le village de Bain-de-Bretagne les 26 et 27 janvier, avec une quinzaine de concerts rock-électro dont Shake Shake Go, Dirty Old Story, Kalika et Patrice.
le site officiel

Enfin, dans le Finistère, la 14e édition du Festival « Rives de Nuits » se tient du 25 au 28 janvier à Landerneau et dans le pays de Landerneau-Daoulas. Une quarantaine d'artistes et de groupes de musiques émergentes sont invités à se produire dans les cafés et différents lieux de la ville.
le site officiel
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème