Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Carnets de campagne", la BD du moment

« Carnets de campagne », la BD du moment

date 14/05/2022 - 07:59 | micro_reportage Francine Thomas
Six dessinateurs de BD, qui n'avaient jamais travaillé ensemble auparavant, ont décidé de s'unir pour livrer un compte-rendu de la campagne pour l'élection présidentielle. Cela donne 240 pages passionnantes dans les pas des candidats.
illustration de
 "Carnets de campagne", la BD du mo…
 "Carnets de campagne", la BD du moment
play
0:00
0:00
volume-high 
Drôle d'ambiance durant cette campagne présidentielle ! Si les électeurs l'ont ressenti de loin, les six auteurs de « Carnets de campagne » étaient eux aux premières loges. Il y en a un, toutefois, qui a échappé à la pesanteur générale, c'est Kokopello, chargé de suivre Jean Lassalle...

Le soir du premier tour de l'élection, pas de doute, le béarnais était le candidat le plus heureux. Le dessinateur s'en souvient parfaitement : « Je reçois un appel d'une personne de son équipe qui me dit : ici c'est la folie. On a fait 3%, on a triplé notre score de 2017. Viens tout de suite et tu vas voir, l'ambiance est dingue ! »
En début de soirée, Kokopello était au QG de Valérie Pécresse (qu'il a également suivi) et le climat était tout autre : « C'était très difficile. Les militants étaient en larmes et il y avait très peu de politiques pour la soutenir. »

« Carnets de campagne » n'est pas un récit politique, mais rend compte du regard des six dessinateurs sur leurs candidats et le jeu politique. Chacun avait pour mission de livrer 40 pages, et le tout forme un ensemble étonnement cohérent : « C'est la magie de l'album car nous n'avions jamais travaillé ensemble avant (...) Plus l'album avance et plus nos dessins se lient et plus le collectif se crée. C'est ce qui est beau » estime Kokopello.

« Carnets de Campagne » de Louison, Dorothée de Monfreid, Kokopello, Mathieu Sapin, Lara et Morgan Navarro paru en coédition chez Dargaud et au Seuil est la BD qu’il faut absolument lire en ce moment. C'est un récit immersif, parfois décalé et toujours passionnant des coulisses de cette élection présidentielle.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales