Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Chroniques d’une Station-Service" d’Alexandre Labruffe

« Chroniques d’une Station-Service » d’Alexandre Labruffe

date 04/09/2019 - 01:55 | micro_reportage Francine Thomas
Chroniques d’une Station-Service, est le premier roman surprenant d’Alexandre Labruffe, et l’une des excellentes surprises de cette rentrée littéraire 2019, à savourer rapidement…
illustration de
 "Chroniques d’une Station-Service"…
 "Chroniques d’une Station-Service" d’Alexandre Labruffe
play
0:00
0:00
volume-high 
Drôle d’endroit pour un roman ! La presque intégralité des 139 pages de Chroniques d’une Station-Service se déroule, comme son nom l’indique, autour de pompes à essence, près du boulevard périphérique parisien. Sauf que le site devient étonnant, poétique et drôle grâce au maître des lieux, un pompiste lunaire, qui nous livre ses impressions et autres rêveries. Il fallait bien tout le talent d’Alexandre Labruffre, nouvel arrivant sur la scène littéraire, pour rendre le tout passionnant. « Je suis fasciné depuis toujours par les non-lieux, explique-t-il au micro de Francine Thomas, et la station-service est le non-lieu par essence. En plus, elle porte en elle les germes de la fin du monde ou d’un monde ».

Grâce à sa plume souvent désopilante, et ses aphorismes déconcertants, la station-service devient un lieu de fantaisie. « L’héroïne, c’est la station-service, et la trame, c’est l’ironie douce avec laquelle le pompiste scanne le monde. Parce qu’il s’y passe quand même des choses bizarres dans cette station, on y parle, on y communique, on y danse (…), c’est donc aussi le lieu du possible social ».

Ce premier roman étonnant a déjà décroché un prix, décerné par un jury autoproclamé G7 littéraire et emmené par Philippe Djian et Frédéric Beigbeder.

Chroniques d’une Station-Service, paru dans la Collection Verticales chez Gallimard, c’est l’une des excellentes surprises de cette rentrée littéraire 2019, l’immersion dans le quotidien d’un pompiste chez qui l’on ne voudrait plus s’arrêter par hasard.
A voir aussi
play3 Le site de l'éditeur
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales