‘‘Protocole Chaos’’ de JR Dos Santos
Quels sont les liens véritables entre Donald Trump et Vladimir Poutine ? Quels sont les desseins réels de la Russie ? Et quels rôles les algorithmes ont-ils joué dans l’élection présidentielle américaine ? Nous nous sommes tous posés ces questions. JR Dos Santos est journaliste, il est l'une des stars du journal télévisé au Portugal et plutôt que d’écrire des essais, il a décidé d’utiliser la fiction pour attirer notre attention sur des sujets fondamentaux. ‘‘Protocole Chaos’’ son dernier livre est extrêmement documenté, sa démonstration est implacable et la lecture du roman est d’utilité publique.
‘‘Carnets d'Ukraine’’ de Michel Hazanavicius
De la Russie, partons en Ukraine grâce à Michel Hazanavicius. Le réalisateur, qui a un excellent coup de crayon, y a trimballé à plusieurs reprises ses carnet de croquis. Il en a ramené un livre dans lequel il rassemble une série de portraits dessinés et écrits de soldats, homme et femmes, engagés dans la guerre alors que jamais ils n’auraient pu croire cela possible avant le 24 février 2022. En achetant ‘‘Carnets d’Ukraine’’ de Michel Hazanavicius, vous ferez automatiquement un don à l’association ‘‘United 24’’ mobilisée en Ukraine.
‘‘Les petites révolutions d'une Française à Téhéran’’ de Shirin Rashidian
D’un terrain de guerre à l’autre nous partons enfin en Iran, avec ‘‘Les petites révolutions d'une Française à Téhéran’’. Dans ce roman Shirin Rashidian raconte l’histoire d’une jeune femme lancée sur les traces de son père disparu après la révolution iranienne. C’est surtout un portrait de jeunesse de Téhéran qu'elle dessine et des moyens qu’elle trouve pour s’octroyer quelques fenêtres de liberté. À quoi rêve les jeunes iraniens ? Comment vivent-ils au quotidien ? Tout est raconté ici dans un texte très touchant.