‘‘La guerre par d’autres moyens’’ de Karine Tuil
On ne présente plus Karine Tuil, Prix Interallié et Prix Goncourt des lycéens pour ‘‘Les choses humaines’’. Ses livres sont toujours des succès et le dernier en date ‘‘La guerre par d’autres moyens’’ est peut-être l’un de ses meilleurs. À travers la figure d’un ancien président, elle explore les sphères politiques, médiatiques et artistiques et leur immense violence, traduite par une langue parfois très dure, directe, avec laquelle Karine Tuil espère pousser les lecteurs à s’interroger.
‘‘Un perdant magnifique’’ de Florence Seyvos
Un loser flamboyant est au cœur du deuxième ouvrage sélectionné. Dans ‘‘Un perdant magnifique’’, Florence Seyvos met en scène un homme fantasque et son obstination jusqu’à la ruine, racontés par sa belle-fille quand elle est encore adolescente, entre le Havre et la Côte d’Ivoire dans les années 80. Ce très beau texte a reçu en juin dernier le 51ᵉ Prix du livre Inter.
‘‘La petite bonne’’ de Bérénice Pichat
Annonce en grandes pompes cette année sur le plateau de La Grand Librairie pour ce Prix des Libraires 2025 : Il a été décerné à Bérénice Pichat qui réalise là un coup de maitre puisque ‘‘La petite Bonne’’ est son tout premier roman. Ce livre alterne entre vers libre et prose pour donner encore plus de densité au face à face bouleversant qu’elle imagine entre une domestique et son maître, un pianiste revenu du front infirme.
Si vous souhaitez passer vos vacances avec trois romancières au sommet de leur art, ne manquez pas ‘‘La guerre par d’autres moyens’’ de Karine Tuil chez Gallimard, ‘‘Un perdant magnifique’’ de Florence Seyvos aux Éditions de l’olivier et ‘‘La petite bonne’’ de Bérénice Pichat aux Avrils.