''Jacaranda'' de Gaël Faye
Il a été une des meilleures ventes en librairie l'année dernière et il s'est vu décerner de nombreux prix dont le prestigieux Prix Renaudot 2024 : ''Jacaranda'', le deuxième roman de Gaël Faye, vient de sortir en poche.
Dernière modification : 05/12/2025 10:15
Ce roman, qui fut l'un des plus gros succès de l'année passée, vient de sortir en poche.
En 2024, il revient avec ‘‘Jacaranda’’, qui éclaire d'une autre façon le même pan d'histoire, et Gaël Faye pense ensuite rapidement se consacrer à l'enregistrement d'un nouvel album. Le projet doit être repoussé tant le succès est une nouvelle fois immense. Cette fois, c'est le Prix Renaudot qui vient gratifier son travail. Gaël Faye entame alors une tournée des libraires aux quatre coins de la France.
L'album annoncé devrait finalement sortir l'an prochain. En attendant, pour cette fin d'année, ‘‘Petit Pays’’ sort en version collector et ‘‘Jacaranda’’ en poche. C'est l'occasion, pour tous ceux qui sont passés à côté de cette intrigue, de la découvrir. Dans ce deuxième livre, l'auteur met certes en avant l'histoire la plus sombre de son pays, mais il nous conte surtout l'après génocide. « C'est un pays où une société a réussi à advenir à nouveau. Les anciens bourreaux et les anciennes victimes cohabitent. Et lorsqu'on dit que l'indicible d'un génocide est la violence, moi, j'ai plutôt l'impression que l'indicible, c'est cette capacité qu'ont les gens à se remettre debout, à se lever tous les matins malgré tout. »
En septembre dernier, Gaël Faye s'est vu décerner un énième prix, qui est peut-être le plus éloquent : le prix Cultissime décerné à Angers lors du festival du même nom. Gaël Faye, en 2 romans, est en effet devenu un auteur culte.