‘‘Pour Britney’’ de Louise Chennevière
Icône absolue de la pop américaine, Britney Spears devient l’héroïne d’un brillant essai de de l’écrivaine Louise Chennevière. Dans son livre sobrement intitulé ‘‘Pour Britney’’, elle part à la rencontre de la chanteuse adulée méprisée puis saccagée. Elle réhabilite, dit elle, « une jeune femme brûlée sur l’autel de sa gloire ». Et pour mieux essayer de comprendre celle à qui l’on n’a cessé de toujours demander plus, Louise Cheneniève, dans sa langue si singulière, dresse un parallèle avec le destin de l’autrice québécoise Nelly Arcan. Ce court livre de 144 pages est une réussite totale.
‘‘Mademoiselle Spencer’’ de Christine Orban
Dans un tout autre style, la romancière Christine Orban propose avec ‘‘Mademoiselle Spencer’’ la toute première biographie de Lady Diana écrite à la première personne du singulier. Cette écriture au « Je » permet de totalement se mettre à la place de la Princesse de Galles, de disséquer le fiasco de son mariage et de donner une profondeur au désespoir de celle qui est quasiment devenue un mythe.
‘‘Sur la route de Janis Joplin’’ de Jeanne-Martine Vacher
Et si la douleur insupportable était ce qui reliait nos trois icônes ? Dans ‘‘Sur la route de Janis Joplin’’, Jeanne-Martine Vacher part aux États-Unis, du Texas à La Californie en passant par New-York, sur les traces de l’explosive chanteuse, illustre membre du club des 27 ans. Et à travers sa vie, elle nous raconte aussi un peu de l’histoire de l’Amérique contemporaine.
Si vous avez envie de passer l'été en compagnie de trois très grandes dames, ne ratez pas ‘‘Pour Britney’’ de Louise Chennevière chez POL, ‘‘Mademoiselle Spencer’’ de Christine Orban chez Albin Michel et ‘‘Sur la route de Janis Joplin’’ de Jeanne-Martine Vacher chez Le mot et le reste.