ÉCOUTER

Trois livres pour tout oublier pendant les vacances

Voici trois nouvelles idées de lecture pour vos vacances avec trois romans dont la lecture devrait vous faire tout oublier. Sur le 107.7 cette semaine nous vous conseillons les livres de François Roux, Ann Patchett et Karl Geary.

Dernière modification : 11/08/2025 17:11

Trois livres pour tout oublier pendant les vacances
2:12

‘‘Le souffle des femmes’’ de François Roux


Trois générations de femmes entravées aux destins contrariés, six décennies de petites et grandes histoires : le projet de François Roux pouvait sembler ambitieux mais le résultat est un livre qu’on ne lâche pas. ‘‘Le souffle des femmes’’ démarre en Bretagne à la fin de la Seconde guerre mondiale pour nous emmener à Paris dans les années 2000 dans le milieu de la finance, en compagnie de Louise, de Rose sa fille et de Constance sa petite-fille. Si vous cherchez 500 pages pour vibrer, ce roman est celui qu’il vous faut !

‘‘Un été à soi’’ d’Ann Patchett


Ann Patchett est une libraire militante, bien connue aux États-Unis pour son combat pour la lecture et ses recommandations hebdomadaires sur Instagram. Et si sa voix porte tant c’est parce qu’elle est avant tout une merveilleuse romancière... La preuve avec son dernier ouvrage ‘‘Un été à soi’’ : Dans une cerisaie du Michigan, à l’été 2020 en plein confinement, une mère accueille ses trois filles et entreprend de leur raconter sa jeunesse et son passé d’actrice. Au fil des pages, l’intimité que l’on lie avec les personnages est fascinante.

‘‘Juno et Legs’’ de Karl Geary


Partons enfin en Irlande avec ‘‘Juno et Legs’’, un roman de Karl Geary qui nous emmène dans un Dublin étriqué dans les années 80. Deux adolescents en marge se reconnaissent et résistent à leur façon. Leur amitié fusionnelle surmonte les années et les terribles épreuves. Et il faut toute la grâce d'écriture de l’auteur pour nous offrir une tendre et magnifique lumière au milieu de tant de noirceur.

Si vous souhaitez profiter des vacances pour lire trois romans qui vont vous faire tout oublier, ne manquez pas ‘‘Le souffle des femmes’’ de François Roux aux éditions du Rocher, ‘‘Un été à soi’’ d’Ann Patchett chez Actes sud et ‘‘Juno et Legs’’ de Karl Geary aux éditions de l'Olivier.
00:00 / 00:00

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème