Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Musique | Tempo 110 | "Clair-Obscur" de Sandrine Piau et Jean-François Verdier
Tempo 110

« Clair-Obscur » de Sandrine Piau et Jean-François Verdier

date 03/05/2021 - 19:27 | micro_reportage Chrystèle Mollon
Sur son nouvel album, la chanteuse lyrique française explore l'univers post-romantique, poétique et sensuel, à travers plusieurs Lieder de Strauss, Berg et Zemlinsky. Enregistré avec l'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, dirigé par Jean-François Verdier, « Clair-Obscur » est paru chez Alpha Classics.
illustration de
© OVHFC 
 "Clair-Obscur" de Sandrine Piau et…
 "Clair-Obscur" de Sandrine Piau et Jean-François Verdier
play
0:00
0:00
volume-high 
« Un Lied est un mot allemand qui désigne une mélodie. Franz Schubert, par exemple, a été un grand créateur de Lieder. Là, nous avons choisi des Lieder du début du XXe siècle, très romantiques, profondément sensuels et intelligemment écrits » souligne Jean-François Verdier, chef et clarinettiste soliste de l’Opéra de Paris. Sur « Clair-Obscur », il y dirige l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté et collabore avec une grande voix du lyrique, celle de Sandrine Piau. Au menu, plusieurs chefs-d'œuvre germaniques d'Alexander von Zemlinsky, Richard Strauss et Alban Berg.

« Il y a des Lieder plus connus que d'autres. Morgen ! de Richard Strauss est un tube. Les Quatre derniers Lieder sont très connus aussi. Zemlinsky et Berg, beaucoup moins » ajoute Jean-François Verdier. Pour les connaisseurs, vous retrouverez notamment sur cet album Waldgespräch de Zemlinsky pour soprano, deux cors, harpe et violon ou encore les Sieben frühe Lieder de Berg. « On n'est pas obligé de tout aimer mais il y a toujours un moment où vous allez être bouleversé. »

« Le plus touchant, c'est que chacun va le recevoir de manière différente mais la musique peut agir comme un révélateur ou un baume. Elle peut aussi donner une envie d'être positif, d'être optimiste pour la suite car ce sont des musiques qui ne sont pas tristes. Il n'y a pas besoin de parler allemand. On peut dire que la musique traduit les choses d'elle-même et la voix de Sandrine est magnifique. S'il y avait une image de la voix d'un ange, ce serait Sandrine Piau » sourit Jean-François Verdier.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales