''Cold Case'' d'Alexandre Labruffe
L'oncle de sa compagne est mort congelé au Canada dans les années 70 : l'écrivain Alexandre Labruffe, que l'on a découvert avec ''Chroniques d'une station-service'', se lance dans une enquête qui sonne comme une déclaration d'amour punk, poétique et d'une extrême pudeur.
Dernière modification : 05/05/2024 08:52

En cela, ‘‘Cold Case’’ entre en résonnance avec le précédent ouvrage d'Alexandre Labruffe, ‘‘Wonder Landes’’, qui interrogeait la maladie mentale de son propre frère et le silence de ses parents à ce sujet. Le roman est avant tout, pour le lecteur, une magnifique déclaration d'amour à la compagne de l'auteur : « Je ne m'en suis pas rendu compte au tout début de l'écriture, ce sont vraiment mes éditeurs qui m'ont dit que j'avais écrit le plus pudique des romans d'amour, puisque le mot aimer, je crois, n'apparaît absolument pas dans le livre. Mais je ne voulais pas lui donner une preuve d'amour. Ce n'est absolument pas ça. J'ai écrit pour briser les murs, pour comprendre cette histoire. »
Avec ''Cold case" paru chez Verticales, Alexandre Labruffe signe une enquête punk et poétique, qui est à la fois un polar, un roman familial, un traité sur la folie et une lettre d'amour. C'est surtout totalement singulier, comme le sont tous les livres de cet auteur de plus en plus libre et attachant.