Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Connemara" de Nicolas Mathieu

« Connemara » de Nicolas Mathieu

date 18/02/2022 - 18:41 | micro_reportage Francine Thomas
Partir ou rester ? Hélène et Christophe n'ont pas fait le même choix à la fin de leur adolescence. Pourtant, ils se retrouvent tous les deux, dans l'Est de la France, la quarantaine venue et quelques désillusions chevillées au corps. Nicolas Mathieu signe un roman puissant.
illustration de
 "Connemara" de Nicolas Mathieu
 "Connemara" de Nicolas Mathieu
play
0:00
0:00
volume-high 
Page 121 de « Connemara », voici l'intrigue sommairement exposée. S'agissant d'Hélène, l'héroïne, on peut lire « elle voulait s’offrir ce supplément d’adolescence, s’en foutre comme à l’époque. Et puis surtout c’était l’inversion des forces qui l’excitait, voir comment l’idole de ses 15 ans allait réagir une fois confrontée à la femme qu’elle était devenue ».

« C'est finalement l'étincelle et l'amorce qui permet de parler de la vie, nous a expliqué Nicolas Mathieu dans Marque-Page (...) C'est un roman qui se propose de renouer avec le grand programme littéraire du XIXe siècle, c'est-à-dire de rendre des mondes. On parle d'une région avec des milieux sociaux différents, des générations différentes, tout ça s'étale dans un temps assez long et à la fin, ça fait comme une fresque qui dépeint tout un monde. »
Telle est l'ambition de Nicolas Mathieu et il excelle dans cette peinture de vies croisées, dans l'Est de la France. « Moi, j'essaie de parler des gens modestes en rendant le caractère épique de leur vie. Je pense que ce qui est petit ne manque pas de grandeur », raconte encore celui qui a brillamment réussi à franchir une étape difficile : écrire le roman de l'après Goncourt.

Avec « Connemara » publié chez Actes Sud, Nicolas Mathieu met en scène, à travers ses deux héros, deux mondes qui ne peuvent pas totalement s’ouvrir l’un à l’autre, deux vies qui passent avec leurs petites réussites et leurs grandes déconvenues. C'est finalement une grande histoire qui racontera à chaque lecteur un peu de lui-même.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales