Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Dans les yeux de Jade" de Patrice Lelorain

« Dans les yeux de Jade » de Patrice Lelorain

date 22/06/2021 - 11:03 | micro_reportage Francine Thomas
Faire de l'histoire de l'adoption d'un chat de race un objet littéraire, c'est l'objet de ce livre singulier. Patrice Lelorain y excelle à nous raconter les tribulations de sa jeune siamoise avec qui la vie n'a rien d'un long fleuve tranquille.
illustration de
 "Dans les yeux de Jade" de Patrice…
 "Dans les yeux de Jade" de Patrice Lelorain
play
0:00
0:00
volume-high 
Ne vous fiez pas à ses jolis yeux bleus affichés en couverture du roman, Jade, jeune chatte siamoise adoptée par Patrice Lelorain est moins sage qu'elle n'y paraît. Et le romancier l'apprend à ses dépends quand l'animal, qui l'accompagne lors d'un départ en vacances, lui urine dessus, en arrivant à hauteur du péage de Saint-Arnoult! C'est l'une des multiples anecdotes - hilarantes ou poignantes - racontées dans ce livre singulier.

Vivre avec un chat de race relève du sacerdoce. C'est la conclusion qui vient à l'esprit du lecteur quand il achève ce livre. Et Patrice Lelorain n'est pas loin de confirmer. « Adopter un animal n'est pas anodin. C'est une vraie décision. Et les siamois ont un caractère singulier et demandent beaucoup d'attention. Je déconseillerai à toute personne qui n'est pas à son domicile très souvent d'adopter un chat siamois, il serait trop malheureux ».

Patrice Lelorain nous raconte donc les tribulations de Jade, depuis son arrivée au domicile du romancier, jusqu'à ses tentatives de reproduction. Parallèlement, la vie de l'auteur suit son cours, entre écriture, longues virées à vélo, et actualité douloureuse. Tout se mêle ici et ce récit léger gagne en gravité au fur et à mesure des pages. L'écrivain raconte notre époque avec beaucoup de finesse. Puisque finalement, narrer la vie d'un chat, c'est aussi ausculter celle des hommes.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales