Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Désir noir" d'Anne-Sophie Jahn

« Désir noir » d'Anne-Sophie Jahn

date 22/03/2023 - 12:52 | micro_reportage Francine Thomas
L'affaire Cantat revient dans l'actualité. À travers le parcours du leader du groupe Noir Désir, la journaliste Anne-Sophie Jahn retrace les mécanismes qui conduisent aux féminicides. Elle met également en lumière d'autres cas de violences survenues dans l'entourage du chanteur.
illustration de
 "Désir noir" d'Anne-Sophie Jahn
 "Désir noir" d'Anne-Sophie Jahn
play
0:00
0:00
volume-high 
Pourquoi revenir, vingt ans après la mort de Marie Trintignant, sur ce drame ? C'est une question qu'Anne-Sophie Jahn s'est souvent posée. Sauf que depuis cette affaire, le mouvement #metoo est passé par là et le cadre juridique des féminicides a évolué. Tout ceci éclaire différemment les zones d'ombre du chanteur.

La journaliste, dans son livre, revient donc longuement sur la mort de Marie Trintignant à travers de nombreux témoignages de proches et de témoins présents à Vilnius. Elle évoque aussi le suicide de la femme de Bertrand Cantat survenu en 2010. « Aucune enquête n'a vraiment été réalisée à l'époque », estime Anne-Sophie Jahn. « Sa mort reste un mystère irrésolu et laisse de nombreuses questions en suspens. »

D'autant plus que la parole ne s'est pas libérée dans cette affaire. « C'est ce qui m'a beaucoup choquée et c'est ce qu'on observe dans tous les cas de violences conjugales : le silence est l'arme la plus redoutable des auteurs de ces violences (...) Ça a été un travail colossal et je me suis heurtée à de nombreuses portes fermées. »

À travers « Désir noir » publié chez Flammarion, Anne-Sophie Jahn signe une enquête accablante sur le drame de Vilnius, sur les autres victimes potentielles de Bertrand Cantat et sur tous les mécanismes qui permettent à ces affaires de se reproduire à l'infini.
A voir aussi