Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Dictionnaire amoureux de la bêtise" de F.Rollin

« Dictionnaire amoureux de la bêtise » de F.Rollin

date 17/12/2022 - 13:43 | micro_reportage Francine Thomas
De A comme Abr(o)uti à Z comme Zapping, le comédien, metteur en scène et auteur réfléchit à la bêtise dans tous ses états et ne se prive pas du plaisir d'en commettre quelques-unes. Puisque la bêtise « est un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient » rappelle-t-il en préface.
illustration de
 "Dictionnaire amoureux de la bêtis…
 "Dictionnaire amoureux de la bêtise" de F.Rollin
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les bêtises imprimées sont plus désespérantes que les bêtises exprimées parce qu’on y a réfléchi », François Rollin cite Albert Brie dans son ouvrage et cette réflexion ne l'a pourtant pas empêché d'imprimer 540 pages au sujet de la bêtise. « C'est un cri d'amour à la bêtise explique François Rollin dans Marque-Page. Le sujet est passionnant, il se prend par tous les bouts, et il parle à tout le monde ! »
Et d'ailleurs, Philippe Geluck, Roselyne Bachelot ou encore Frédéric Beigbeider ont également été invités dans ces pages à apporter leur contribution à cette vaste entreprise.

François Rollin cite de nombreux auteurs qui ont réfléchi au sujet avant lui. Il lance également quelques idées aussi saugrenues qu'intéressantes : créer un échelle de la bêtise -comme il existe l'échelle de Richter pour mesurer les séismes- ou concevoir une bêtise artificielle comme il existe une intelligence artificielle : « J'ai joint les quatre poids-lourds français de l'Intelligence Artificielle. Ils ont réfléchi avec moi et ils ont obtenu (et c'est un scoop !) une publication dans une revue internationale. Car réfléchir à la bêtise artificielle permet une approche encore plus pointue de l'Intelligence Artificielle. »

Au final, avec son « Dictionnaire amoureux de la bêtise » publié chez Plon, François Rollin publie un ouvrage tout aussi bête qu’intelligent.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales