burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait déléguer)" de Benacquista et Barral
Marque-Page

« Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait déléguer) » de Benacquista et Barral

date 10/10/2021 - 12:38 | micro_reportage Francine Thomas
Quand il n'écrit pas de romans (Saga, Malavita) ou qu'il ne participe pas à l'écriture de scénario (Place Vendôme, De battre mon cœur s'est arrêté), Tonino Benacquista aime revenir à la bande-dessinée. Voici le troisième album de sa série « Dieu n'a pas réponse à tout ».
illustration de
 "Dieu n'a pas réponse à tout (mais…
 "Dieu n'a pas réponse à tout (mais il sait déléguer)" de Benacquista et Barral
play
0:00
0:00
volume-high 
L'idée de base de cette série est pour le moins originale : Dieu est dépassé par les tracas du monde mais il veut venir en aide aux humains en perdition. Il décide donc de faire appel à quelques-uns des illustres locataires de son Paradis et les envoie sur Terre en mission. Apparaissent ainsi dans ce dernier album Maria Callas, Gandhi, Victor Hugo et Michel Audiard.

« Moi ce que je voulais, c'était rendre hommage au génie et aux talents » nous a expliqué Tonino Benacquista dans Marque-Page. Parmi eux figurent donc Michel Audiard dont les réparties dans l'album sont exclusivement composées de répliques de ses films : « Je pourrais rester longtemps sur la langue qu'a créée Michel Audiard et elle fait partie du patrimoine, elle nous appartient désormais. »

On sent dans cet album le plaisir de l'auteur à s'amuser avec ces illustres figures. Et à le faire en bande-dessinée, plutôt que dans un roman ou dans un film : « On n'imagine pas, même avec les moyens du cinéma aujourd'hui et les effets spéciaux, un type plus ou moins maquillé comme Sigmund Freud, entrer dans le bureau de Dieu, avec un acteur qui jouerait Dieu. Moi, je ne le visualise pas. Et de la même manière, je ne peux pas écrire une phrase comme : Freud entra dans le bureau de Dieu. En revanche, avec le dessin, on visualise ce que l'on veut. »

Avec « Dieu n’a pas réponse à tout (mais il sait déléguer) » paru chez Dargaud, Tonino Benacquista revient à cette série dont on pensait qu'il l’avait oubliée mais heureusement Dieu a encore beaucoup de travail et c’est donc une excellente idée d’y revenir.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales