"Enfant de salaud" de Sorj Chalandon
Quel a été le rôle du papa de l'écrivain durant le Seconde Guerre Mondiale ? A-t-il été un "salaud" comme l'a qualifié son propre père ? Sorj Chalandon mène l'enquête et imagine une confrontation en marge du procès de Klaus Barbie à Lyon en 1987.
Dernière modification : 18/09/2021 09:26

Car son père était alors une énigme. La seule chose dont son fils était certain en 1987, c'est qu'il n'avait pas été le grand Résistant qu'il s'était plu à décrire. Bien au contraire. Il a été vu à Lyon durant la Seconde Guerre mondiale portant l'uniforme allemand. Ce qui avait fait dire au grand-père de Sorj Chalandon qu'il était un « enfant de salaud ».
« Pendant tout ce procès j'ai espéré qu'il craque » nous a confié l'écrivain (...) qui rêvait d'entendre son père lui révéler la vérité. Vérité qu'il connait aujourd'hui, après avoir pu consulter l'année dernière son dossier judiciaire.
« Ce qui est intéressant c'est que ce n'est pas juste un collabo. Ce n'est pas un petit Lacombe Lucien qui serait aller voler des biens juifs. Il a porté cinq uniformes en quatre ans. Et à quelques semaines d'intervalle, il a la croix gammée au bras, puis la croix de Lorraine. Il n'a pas de convictions ».
Ce roman est finalement un règlement de compte posthume entre un homme qui a passé sa vie à endosser des rôles, et un fils qui a dû composer avec les mensonges paternels. Sorj Chalandon et sa plume virtuose rencontrent un immense succès en librairie depuis le lancement de la rentrée littéraire et « Enfant de Salaud » est en lice pour le Prix Goncourt.