ÉCOUTER

''Été pop'' d'Aurore Petit

Cet album, le premier d'une série qui explore les quatre saisons, s'est vu décerner par le ministère de la culture le tout premier ''Prix du livre pour les bébés''. C'est une façon de célébrer l'importance de la lecture dès les premiers âges.

Dernière modification : 12/12/2025 13:36

''Été pop'' d'Aurore Petit
5:08
« C'est vraiment une reconnaissance de l'édition jeunesse et de la lecture dès le plus jeune âge », estime Aurore Petit, au sujet du prix qui vient d'être décerné à son album ‘‘Été Pop’’. Le ministère de la culture a décidé de créer cette année le tout premier ‘‘Prix du livre pour les bébés’’.

Cette distinction est l'occasion de rappeler qu'il n'est jamais trop tôt pour transmettre le goût de la lecture. « Les bébés décryptent des images, les bébés écoutent des mots, les bébés écoutent des sons. Et cet album est aussi un outil pour passer un moment avec son bébé, échanger des regards, des sensations, ou juste écouter la même chose. »

Avec ses couleurs très vives et sa conception en pop up, l'album propose plusieurs niveaux de lecture. « Le pop up, c'est surtout un art du mouvement. Par exemple, dans ‘‘Été Pop’’, il y a ce mouvement de la jeune fille qui plonge dans l'eau. J'ai donc essayé de trouver les mouvements qui me permettent de développer cette scène. Et ce que je n'arrive pas à dire avec le papier plié, je vais le dire avec le dessin. Donc, il y a vraiment trois langages qui s'articulent : le texte, l'image et le pli du pop-up. »

Dans la même collection, ‘‘Automne pop’’ est déjà sorti et ‘‘Hiver Pop’’ sera disponible début 2026 à La Martinière jeunesse Et pour les enfants un petit peu plus grands, un autre album d'Aurore Petit, ‘‘ Pavel et Mousse’’, publié chez les Fourmis Rouges, vient lui de remporter un autre prix, celui de la Pépite du livre illustré au dernier Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.
00:00 / 00:00

Pour approfondir le sujet

Flux RSS

Partager cet article

À découvrir sur le même thème