''Famille'' : Ben Mazué chante le temps qui passe et les siens
Pour son cinquième album solo, Ben Mazué nous livre une ôde à la famille, la transmission et la nostalgie. Inspiré par ses voyages et sa propre expérience de la paternité, il livre un regard lucide et apaisé sur le temps qui passe.
Dernière modification : 28/02/2025 18:30

« C’est risqué, ce n’est pas forcément une bonne idée, parce que ce n’est pas ce à quoi s’attendent les gens », confie-t-il. Mais ce défi, il l’a déjà relevé par le passé : « J’ai un lourd passif avec des chansons que les gens ne connaissaient pas. Dès mes débuts, je jouais dans des théâtres où le public ne venait pas pour moi. J’ai appris à faire découvrir mes morceaux sur scène, à mettre les gens dans des chaussons pour qu’ils puissent apprécier. »
L’album ‘‘Famille’’ porte bien son nom : il est le reflet de ce que représente la famille à ses yeux aujourd’hui. « Cette chanson, c’est un bilan. Un bilan de ce que peut être la famille au moment où je vis, autour de 43 ans », explique-t-il. Le titre a d’ailleurs été mis en images dans un clip tourné au Japon, un pays qui évoque pour lui l’éloignement et la réflexion. « C’est quand on part loin qu’on pense le mieux à nos proches. »
Le temps qui passe est une thématique récurrente chez lui. « Souvent, dans mes interviews, on me parle du temps. Je pense que c’est parce que mes albums sont très marqués par l’âge que j’ai au moment où je les écris. » Il évoque ainsi ses fils, qui grandissent trop vite, et le regard plus apaisé qu’il porte sur le présent. « C’est un des rares privilèges de l’âge : on apprend à mieux profiter de l’instant. »
Après cette résidence parisienne, il s’apprête à reprendre la route pour une tournée qui s’annonce dense. « Elle va durer un an et demi, ce qui est plutôt court pour moi ! » Dès cet été, il sillonnera les festivals avant d’enchaîner avec une série de concerts dans les théâtres à l’automne et des Zéniths prévus en 2026.

Ben Mazué au micro 107.7 de Charles Daudon