Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | ''Friend'' l'album blues de MEDI en hommage à son ami Jake Raggio

‘‘Friend’’ l'album blues de MEDI en hommage à son ami Jake Raggio

date 23/02/2024 - 14:12 | micro_reportage Virginie Decorte
Bouleversé par la mort brutale de son ami, le niçois Medi honore sa mémoire en musique. Une véritable thérapie pour le producteur, patron de label, et organisateur de festivals, qui a ainsi repris le chemin des studios, derrière le micro et avec ses nombreux instruments.
illustration de ''Friend'' l'album blues de MEDI en hommage à son ami Jake Raggio
© Mikhaël Brun 
 ''Friend'' l'album blues de MEDI e…
 ''Friend'' l'album blues de MEDI en hommage à son ami Jake Raggio
play
0:00
0:00
volume-high 
Medi a quitté la Côte d’Azur pour la Bretagne et nous revient avec ‘‘Friend’’, un nouvel album aux notes de blues savoureuses. Ce quatrième opus est un hymne à la vie et à l’amitié. Il faut le dire, il est né dans la douleur, celle d’avoir perdu un être cher, en l’occurrence un ami musicien : « Ce n’est pas le genre d’histoire que l’on a envie de raconter en fait, mais la musique m’a aidé à traverser cette période difficile de ma vie. J’ai perdu un ami avec qui j’écrivais des chansons et je me disais qu’il fallait absolument que j’aille au bout de ce que nous nous étions promis, lui et moi, de faire un album ensemble. » Malgré cette disparition tragique, Medi a tenu sa promesse.

C’est une façon de donner du sens et de sublimer sa peine en musique, mais surtout, selon Medi, c’est « un devoir de mémoire… On fait vivre la mémoire de quelqu’un d’autre et on fait vivre là, en l’occurrence, un ami à travers sa voix qui est là et qui résonne. »

Ce nouvel album est avant tout une ode à la vie, teintée de sons pop, folk et même rap. Medi nous explique : « Le rap, ça a été clairement amené par Jake, parce que lui, c’était un parolier. Il avait des tournures de phrases très précises, ultimes dans sa façon d’écrire. Et aussi, c’était quelqu’un du Tennessee, parce que parlons-en, c’est un album de blues. C’est un album qui est né de mon blues à moi et je me suis rendu compte à quel point Jake avait cette culture en lui, l’ADN du berceau du blues et du gospel. Et le fait que lui soit toujours là, de par sa voix dans l’album, il y a du rap. Après, je dois dire aussi que dans la chanson ‘‘Rest Easy’’, je chante d’une manière que je n’avais jamais eue auparavant, je rappe presque moi aussi maintenant. Et ça, c’est la beauté de collaborer avec d’autres. »

Jake Raggio avait écrit ‘‘Rest Easy’’ après le décès de proches pour se donner du courage. Une chanson qui prend tout son sens maintenant que Medi la chante pour lui.