"Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi
Une vieille femme veuve, une trentenaire qui vient de se séparer de son compagnon et un jeune homme tout juste sorti du foyer où il a été placé : voilà les trois personnages mis en scène par Virginie Grimaldi dans son nouveau roman.
Dernière modification : 30/05/2022 11:55

L'histoire présentée sommairement peut paraître dramatique. Mais l'écriture de Virginie Grimaldi est comme toujours lumineuse : « Ce n'est pas un livre où tout est parfait et rose mais mes personnages ont en commun un goût du bonheur prononcé et ils ont envie d'être heureux » explique la romancière qui s'est plu à mettre en avant les petites joies du quotidien auxquelles vont goûter les trois héros.
Elle raconte parfaitement également le pouvoir réparateur de l'amitié. « Ce que j'avais envie de raconter dans ce livre, c'est que l'amitié peut intervenir à n'importe quel âge. On a des amitiés d'enfance, les amis que l'on se fait quand on est plus jeune. Et puis on peut aussi plus tard dans la vie - et c'est mon cas - rencontrer des personnes qui vont devenir indispensables et essentielles. Et je suis persuadée que les rencontres peuvent être importantes à n'importe quel âge. »
Il nous restera ça publié chez Fayard, c'est donc l’histoire de trois personnages que tout oppose et que la vie va réunir dans un appartement parisien où une belle amitié va naître sous les yeux des lecteurs qui vont adorer être ballottés d’émotions en surprises.