Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi

« Il nous restera ça » de Virginie Grimaldi

date 30/05/2022 - 11:55 | micro_reportage Francine Thomas
Une vieille femme veuve, une trentenaire qui vient de se séparer de son compagnon et un jeune homme tout juste sorti du foyer où il a été placé : voilà les trois personnages mis en scène par Virginie Grimaldi dans son nouveau roman.
illustration de
 "Il nous restera ça" de Virginie G…
 "Il nous restera ça" de Virginie Grimaldi
play
0:00
0:00
volume-high 
Que faire quand on se retrouve veuve et que les fins de mois deviennent difficiles ? On se résout à la colocation. Ainsi vont donc faire connaissance Jeanne, Iris et Théo qui n'avaient à priori aucune raison de se rencontrer. Tous trois trimbalent leurs traumatismes et leurs failles. Et vont petit à petit se soigner les uns au contact des autres.

L'histoire présentée sommairement peut paraître dramatique. Mais l'écriture de Virginie Grimaldi est comme toujours lumineuse : « Ce n'est pas un livre où tout est parfait et rose mais mes personnages ont en commun un goût du bonheur prononcé et ils ont envie d'être heureux » explique la romancière qui s'est plu à mettre en avant les petites joies du quotidien auxquelles vont goûter les trois héros.

Elle raconte parfaitement également le pouvoir réparateur de l'amitié. « Ce que j'avais envie de raconter dans ce livre, c'est que l'amitié peut intervenir à n'importe quel âge. On a des amitiés d'enfance, les amis que l'on se fait quand on est plus jeune. Et puis on peut aussi plus tard dans la vie - et c'est mon cas - rencontrer des personnes qui vont devenir indispensables et essentielles. Et je suis persuadée que les rencontres peuvent être importantes à n'importe quel âge. »

Il nous restera ça publié chez Fayard, c'est donc l’histoire de trois personnages que tout oppose et que la vie va réunir dans un appartement parisien où une belle amitié va naître sous les yeux des lecteurs qui vont adorer être ballottés d’émotions en surprises.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales