Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Actualité | "Je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire" : protégeons les intervenants routiers

« Je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire » : protégeons les intervenants routiers

date 14/05/2024 - 16:40 | micro_reportage La rédaction
La Sécurité routière lance une grande campagne de sensibilisation intitulée ‘‘Je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire’’ pour alerter sur les risques encourus par les professionnels intervenant sur les routes et autoroutes. Depuis 2018, le code de la route oblige les conducteurs à ralentir et s'écarter au maximum à l'approche d'une intervention, une règle trop méconnue. La campagne vise donc à mieux la faire respecter à travers un film poignant réalisé par Jean-Xavier de Lestrade.
illustration de
Vous les croisez régulièrement sur le bord des routes et autoroutes, sans réellement les voir. Agents des services de l'État, patrouilleurs autoroutiers, gendarmes, policiers, pompiers, urgentistes ou dépanneurs, ces femmes et ces hommes risquent pourtant leur vie au quotidien pour assurer notre sécurité lors de nos déplacements. Face à la recrudescence préoccupante d'accidents impliquant ces intervenants, la Sécurité routière a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation baptisée « Je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire ». Son objectif ? Alerter sur les dangers auxquels sont exposés tous ces professionnels qui œuvrent pour notre protection.
« Protéger des vies », c'est le titre du court-métrage réalisé par Jean-Xavier de Lestrade, figure du documentaire oscarisé, qui sera diffusé dans le cadre de cette campagne. Un film d'une rare dignité dans lequel six intervenants routiers, de différents corps de métier, témoignent des drames vécus sur les lieux de leurs interventions : blessures graves, traumatismes indélébiles ou encore le décès tragique d'un collègue sous leurs yeux.

« Un geste simple pour, à notre tour, les protéger : je ralentis, je m'écarte, j'évite le pire », insiste la Sécurité routière. Depuis 2018, le code de la route impose en effet aux conducteurs de respecter un corridor de sécurité à l'approche d'une intervention en cours sur la chaussée. Ils doivent alors ralentir, s'écarter au maximum et, si possible, changer de voie. Une réglementation encore trop méconnue que cette campagne espère faire appliquer plus largement.

 La publicité radio
 La publicité radio
play
0:00
0:00
volume-high 


Outre le film choc de Jean-Xavier de Lestrade, la campagne se déclinera aussi à la télévision, à la radio et sur les panneaux d'affichage. Un effort de sensibilisation global, à l'initiative conjointe de la Sécurité routière, du ministère de l'Intérieur, du ministère de la Transition écologique, des sociétés d'autoroutes, des services d'urgence et des dépanneurs.

Une mobilisation générale pour que chacun prenne conscience du danger que représente notre inattention au volant pour tous ces professionnels qui veillent, au péril de leur vie, sur notre sécurité lors de nos trajets quotidiens.

A voir aussi