Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Musique | Montez le Son | ''Jean'' : la fantaisie dansante de Jeanne Cherhal

‘‘Jean’’ : la fantaisie dansante de Jeanne Cherhal

date 21/02/2025 - 10:22 | micro_reportage Chrystèle Mollon
La chanteuse sortira son 7ᵉ album, ‘‘Jeanne’’, le 4 avril prochain. Réalisé avec Benjamin Biolay, ce disque se veut plus léger et spontané. L'auteure-compositrice-interprète, qui a choisi l’indépendance en autoproduisant son album, évoque une création portée par la liberté et l’enthousiasme. La collaboration avec Benjamin Biolay, amorcée il y a 15 ans, a donné naissance à un album riche, à la fois intime et orchestral.
illustration de ''Jean'' : la fantaisie dansante de Jeanne Cherhal
© Jean-François Robert_Modds 
 ''Jean'' : la fantaisie dansante d…
 ''Jean'' : la fantaisie dansante de Jeanne Cherhal
play
0:00
0:00
volume-high 
Six ans après ‘‘L'An 40’’, Jeanne Cherhal s’apprête à dévoiler ‘‘Jeanne’’, un album conçu sous le signe de la liberté. Un titre qui fait écho à son tout premier disque sorti en 2002, comme une manière de boucler une boucle tout en avançant. « Chaque disque est un jalon, un état des lieux. Là, je vais avoir 47 ans, c’est le portrait de la femme que je suis aujourd’hui », confie-t-elle.

Pour ce nouvel opus, la chanteuse a choisi de travailler avec Benjamin Biolay, une collaboration qui s’est imposée naturellement après des retrouvailles lors d’un festival, 15 ans après leur mémorable duo ‘‘Brandt Rhapsodie’’. « Il m’a lancé un défi : réaliser mon album alors que je n’avais encore aucune chanson. Ça m’a boostée », raconte-t-elle. Cet élan a donné naissance à un disque plus spontané et instinctif.

Premier titre dévoilé, ‘‘Jean’’ se distingue par son ambiance légère et dansante. « C’est une rêverie, une fantaisie qui donne envie de danser », explique la chanteuse. Ce morceau rend hommage à une figure du cinéma qui l’inspire, sans pour autant en dévoiler l’identité. « C’est important d’avoir des figures d’accroche, des références qui me challengent et me donnent envie de rêver. »

L’album a été conçu en immersion au cœur des Landes. Une manière pour Jeanne Cherhal de se consacrer pleinement à la création. « On était 100 % dans la musique, sans contrainte, sans distraction. Cette méthode me convient totalement. » Autre nouveauté, Jeanne Cherhal a choisi l’autoproduction. « C’est mon septième album, mais le premier dans cette configuration. Je suis la capitaine de mon bateau et c’est très excitant. » Une liberté qui lui a permis d’explorer de nouvelles voies musicales tout en gardant l’authenticité de son piano-voix.

Elle retrouvera bientôt la scène avec une tournée qui débutera au printemps, avec notamment un concert à l’Olympia le 2 décembre. « Je repars en groupe, guitare, basse, batterie, mais toujours au piano. J’ai hâte de retrouver ce format. » En attendant, le public peut déjà découvrir ‘‘Jean’’, le premier extrait de cet album qui s’annonce aussi intime que lumineux.
A voir aussi