ÉCOUTER

"L'aire de rien ?", une expo photo sur l'aire de Montélimar

Pendant six mois, Juliette Pavy, photographe, a sillonné les aires d'autoroutes françaises et notamment sur le réseau VINCI Autoroutes. Son objectif ? Capturer des instants de vie, raconter des rencontres, etc. L'exposition est visible sur l’aire de Montélimar Est, sur l’autoroute A7 (sens Marseille/Lyon), jusqu’au 31 août 2023.

Publié le :
Mise à jour :

"L'aire de rien ?", une expo photo sur l'aire de Montélimar
00:38

Juliette Pavy devant l'une de ses photos

© Maxime Hernandez
Implanté au cœur de l'aire de services de Montélimar Est, ce sont des grands cubes de 2m20 par 2m20 qui ont vu le jour. « L'idée, c'est que l'expo soit accessible à tout le monde, que les gens puissent se balader et découvrir mes photos. Sur chaque cube, on a différentes photos : ce sont à la fois des scènes de vie qui se passent sur les aires de repos, des portraits de gens que j'ai rencontré, des petits détails qui m'ont accroché l'œil », ajoute Juliette Pavy. Ce projet est né de la grande commande du ministère de la Culture et de la Bibliothèque nationale de France (BNF) intitulée « Radioscopie de la France », destinée aux photojournalistes. C'est dans ce cadre que la photographe a été sélectionnée comme 200 autres photographes.

Juliette Pavy, collabore régulièrement avec des médias nationaux tels que Le Monde, Le Figaro, Libération, Causette et l'Humanité mais, parallèlement, elle se consacre à la photographie documentaire, en se concentrant sur des sujets environnementaux et sociétaux dans des reportages, tels que « La mémoire des îles bretonnes » et « Les modes de vie alternatifs ». Pour ce projet sur les autoroutes, c'est l'aboutissement d'un travail sur le long court, elle raconte : « Je partais en général une semaine en immersion, je dormais dans les hôtels sur les aires ».

L'aire de Montélimar sur l'autoroute A7 n'a pas été choisie au hasard. Pour David Pinoli, chargé de communication chez VINCI Autoroutes : « C'est assez opportun de mettre en place cette exposition sur cette aire-là pour permettre de mettre de la visibilité sur le travail de Juliette Pavy ». Les photos sont visibles sur l’aire de Montélimar Est, sur l’autoroute A7 (en direction de Lyon) jusqu’au 31 août 2023.
00:00 / 00:00

Juliette Pavy explique son projet

📄 Télécharger le document PDF

Voir le communiqué de presse de VINCI Autoroutes

Pour approfondir le sujet

Partager cet article

À découvrir sur le même thème