Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "L’Invité" de Charlotte Ameling

« L’Invité » de Charlotte Ameling

date 11/05/2021 - 11:25 | micro_reportage Francine Thomas
Comment parler de l’autisme à ses enfants ? L’illustratrice Charlotte Ameling, elle-même maman d’un petit garçon autiste, publie un très bel album sur ce trouble, cet ‘‘invité’’ qui vient perturber le quotidien d'une famille.
illustration de
 "L’Invité" de Charlotte Ameling
 "L’Invité" de Charlotte Ameling
play
0:00
0:00
volume-high 
« Les enfants ont une grande capacité d’adaptation et, si on leur explique la différence, ils l’acceptent ». C’est ce qu’estime à juste titre Charlotte Ameling, illustratrice dans la presse et l’édition jeunesse et maman d’un petit garçon autiste. C’est pour partager son expérience qu’elle signe cet album ‘‘L’Invité’’, qu’elle dédie d’ailleurs aux fratries : « C’est un hommage aux frères et aux sœurs, qui n’ont rien demandé et qui se retrouvent dans des situations pas faciles, avec des parents débordés. Et c’est à eux avant tout que s’adresse ce livre ».

‘‘L’Invité’’ permet de définir avec des mots et des images très simples le trouble autistique qui prend les familles par surprise. Dans cet album, il apparaît sous la forme d’un nuage noir qui plane au-dessus du petit garçon de l’histoire : « Graphiquement, j’avais vraiment envie de dissocier l’autisme et mon fils, c’est pour cela qu’il y a ce gros nuage sombre qui l’enveloppe au début du livre et qui ne le quitte plus. »

Et si dans cet album, le nuage représente l’autisme, il peut aussi incarner toute forme de handicap et de maladie. En cela, il serait très utile que ‘‘L’Invité’’, publié dans la toute nouvelle maison Paja éditions, s'invite dans les écoles !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales