Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "La cantoche, Buffet à volonté" de Nob

« La cantoche, Buffet à volonté » de Nob

date 07/08/2022 - 05:28 | micro_reportage Francine Thomas
Comment imaginer qu'un plateau de cantine et une assiette d'épinards pourraient donner lieu à des centaines de sketches ? Ce sont pourtant les ingrédients de la série à succès de Nob, « La cantoche » dont le septième tome vient de paraître.
illustration de
 "La cantoche, Buffet à volonté" de…
 "La cantoche, Buffet à volonté" de Nob
play
0:00
0:00
volume-high 
Il en est lui même surpris. Quand Nob a commencé à travailler sur son projet « La cantoche », les planches étaient alors publiées dans le magazine « J'aime lire » à raison d'une par mois. « Je me disais que si j'arrivais à durer toute une année, ce serait très bien. J'en suis bientôt à 400 gags et plus j'en fais et plus j'ai d'idées (...). La cantoche c'est un endroit où les enfants se retrouvent, où ils peuvent parler de tout en toute liberté et le plateau repas est finalement un alibi pour accéder à leur monde à eux. »

Nob, dont le père était cuisinier et qui se rêvait, enfant, pâtissier, n'éprouve visiblement aucune lassitude à dessiner des repas... que le cuisinier met beaucoup d'énergie à préparer, et que les enfants vont invariablement détester. Comment expliquer d'ailleurs un tel rejet de la cantine ? « Les enfants aiment la cantine autant qu'ils la détestent (...). À la cantine on est confronté à plein de choses : des plats qu'on n'aime pas, des vexations sociales. C'est ce qui fait qu'on n'aime pas la cantine et c'est aussi ce qui nous construit sur la durée. C'est vraiment un endroit d'apprentissage par excellence ».

« La cantoche, Buffet à volonté » publié chez BD Kids est l'album à mettre dans les mains de vos enfants, si vous cherchez un moyen de les tenir tranquille sur la route des vacances. Nob publiera par ailleurs à l'automne un nouveau tome de son autre série à succès, Dad.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales