"La faussaire" de Patricia Delahaie
Mettez en scène une femme magnifique et un médecin de campagne dévoué. Ajoutez-y un brin de perversité et de manipulation. Et vous obtenez un polar très bien ficelé ! Pour sa première fiction, Patricia Delahaie s'amuse avec ses lecteurs.
Dernière modification : 28/02/2022 11:55

Au cœur de ce roman, il y a une héroïne, Camille, qui a beaucoup inspiré la romancière. « C'est une femme très très belle, très mystérieuse. Pour l'inventer, j'ai pensé à Marilyn Monroe. Elle rencontre un médecin de campagne qui est bon père, bon époux (...). Il a réalisé tous ses rêves et comme souvent dans ces cas-là, on est un peu fragile. Et Camille va lui faire découvrir la passion ». Il s'agira en l'occurrence d'une passion dévastatrice.
La manipulation et les faux semblants sont au cœur du triangle amoureux mis en scène dans ce polar. « On ne sait pas très bien si la manipulation de Camille est volontaire ou bien si elle improvise cette manipulation parce que son amoureux, son médecin, la sollicite (...). C'est plutôt la fabrication d'une folie à deux. »
Finalement, s'il ne faut retenir qu'une seule morale de « La Faussaire » publié chez Belfond, c'est celle-ci : si vous croisez un jour une femme blonde, toute de blanc vêtue, incroyablement belle, sur le bord d’une route, essayez de ne pas la regarder dans votre rétroviseur et passez votre chemin. Sinon cela pourrait très mal finir pour vous.