Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "La Guerre de l’Ombre" de Claire Andrieux

« La Guerre de l’Ombre » de Claire Andrieux

date 16/02/2021 - 14:08 | micro_reportage Francine Thomas
La journaliste s’est intéressée au trafic de drogue en France et livre une enquête à l’ampleur inédite.
illustration de
 "La Guerre de l’Ombre" de Claire A…
 "La Guerre de l’Ombre" de Claire Andrieux
play
0:00
0:00
volume-high 
La trafic de drogue en France, c’est à minima 3 milliards € de chiffre d’affaire annuel et 236 000 personnes impliquées : voilà quelques-unes des données établies par Claire Andrieux. Et dès la première page, le ton est donné, par l’intermédiaire d’un chercheur cité en ouverture de l’ouvrage : « On a du mal à le dire clairement, mais le trafic de drogue explose depuis quelques années en France ». La journaliste elle-même le confirme : « Tous les indicateurs sont au rouge. À la fois le nombre de consommateurs qui est extrêmement élevé, à la fois les importations de drogue en provenance des pays de production, que ce soit la Colombie pour la cocaïne ou le Maroc pour la résine de cannabis, tout montre que le trafic ne s’est jamais aussi bien porté qu'aujourd’hui ».

Claire Andrieux remonte les filières, se fait très didactique et exhaustive pour expliquer les ressorts de ces trafics. Elle détaille également une particularité française, à savoir notre mille-feuille administratif qui fait que de très nombreux services de police, gendarmerie et douanes, travaillent à la lutte contre ces trafics et constituent dit-elle une usine à gaz. « Cela veut dire qu’on a énormément de services en France qui travaillent sur le même sujet (…) et ça finalement, c’est parfois compliqué à coordonner. Mais il faut garder à l’esprit - c’est en tout cas ce qui m’est dit des spécialistes et des trafiquants que j’ai rencontrés - que la police française est l’une des plus efficaces au monde ».
L’ouvrage permet également de faire connaissance avec R8, Tic et Tac, James Dean ou encore Tête d’ampoule, qui figurent parmi les 25 plus grands trafiquants de France. Au final, c’est donc un travail titanesque qu’a effectué sur ce sujet Claire Andrieux. « Je voulais comprendre si vraiment la situation était si dramatique. Et elle l’est (…) mais je voulais aussi savoir si on était inefficace et si tout était perdu d’avance. Et je ne le pense pas ».

La Guerre de l’Ombre, le Livre Noir du Trafic de Drogue en France, chez Denoël, est une enquête inédite, édifiante et donc incontournable.
illustration de
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales