''Laurent Baffie se pose des questions'' pour nous faire réfléchir et surtout rire
Le sniper du PAF a multiplié les casquettes et marqué le paysage de l’humour depuis des décennies. Tour à tour humoriste, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et auteur, il a toujours aimé explorer de nouveaux horizons. Cette fois, c'est sur scène que Laurent Baffie vous donne rendez-vous pour découvrir son deuxième one man show.
Dernière modification : 03/02/2025 09:34
Le roi de la punchline et de la vanne, qui a pour habitude de tacler les invités des émissions télé et radio auxquelles il participe, ne le fait jamais dans l’optique de blesser. Et contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser, il n'est pas du tout serein avant de monter sur scène, il nous précise :« Je considère que quelqu'un qui n'a pas le trac en montant sur scène, c'est totalement anormal. Jacques Brel, qui était un génie, vomissait à chaque représentation. Il faut une sacrée dose, de prétention où d'inconscience pour se planter devant des centaines de personnes avec la volonté de les faire rire. Il faut être totalement inconscient pour faire ça. Mais oui, pour moi, les gens qui n'ont pas le trac, c'est suspect ».
Pour ce second spectacle, il a tout de même réussi a apprivoiser ses angoisses : « Maintenant j'ai des mantras, donc ça va beaucoup mieux. Si les gens viennent, c'est qu' ils m'aiment bien. Je n'ai pas à avoir peur et je suis là pour leur donner du plaisir, du bonheur et les faire rire ».
Laurent Baffie couple sa tournée avec des tournages, il lui arrive de parcourir plus de 700 kilomètres en une journée. C'est pourquoi il préfère voyager en voiture, comme ça il peut dormir et garde toujours le même chauffeur, son complice Roman. En région parisienne, et pour ses trajets quotidiens, le défenseur des animaux a opté pour une citadine électrique, même s'il s'interroge sur les impacts de celle-ci : « J'ai lu des chiffres qui expliquaient que c'est encore plus polluant qu'une voiture à énergie fossile parce qu'on ne sait pas recycler les batteries. Et pour fabriquer une batterie, il faut que des gamins de dix ans extraient des minéraux dans des conditions épouvantables. Donc rien n'est vertueux » se désole notre invité.
‘‘Laurent Baffie se pose des questions’’ et sera le 6 mars à Besançon, le 12 mars à Lyon, le 25 avril à Biarritz , le 16 mai à Marseille, le 18 mai à Avignon, le 12 juin à Nantes, ou encore le 29 novembre à Clermont-Ferrand.