Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | ''Laurent Baffie se pose des questions'' pour nous faire réfléchir et rire

‘‘Laurent Baffie se pose des questions’’ pour nous faire réfléchir et rire

date 31/01/2025 - 16:21 | micro_reportage Virginie Decorte
Le sniper du PAF a multiplié les casquettes et marqué le paysage de l’humour depuis des décennies. Tour à tour humoriste, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre et auteur, il a toujours aimé explorer de nouveaux horizons. Cette fois, c'est sur scène que Laurent Baffie vous donne rendez-vous pour découvrir son deuxième one man show.
illustration de ''Laurent Baffie se pose des questions'' pour nous faire réfléchir et rire
©Sebastien Toubon 
 ''Laurent Baffie se pose des quest…
 ''Laurent Baffie se pose des questions'' pour nous faire réfléchir et rire
play
0:00
0:00
volume-high 
‘‘Laurent Baffie se pose des questions’’ c'est le nom de ce nouveau spectacle dont le titre coule de source pour celui qui nous avoue s'être toujours posé des questions et qui précise : « Sauf que moi je me pose des questions que personne ne se pose. Là, ça devient un peu plus compliqué parce qu'évidemment il n'y a pas de réponse ». Dans ce deuxième seul en scène, l'improvisation tient toujours un rôle principal, s'amuse Laurent Baffie : « Il y a un tiers d'improvisation, un tiers d'écriture, un tiers d'imprévu, avec ce que j'appelle le marché des jours, c'est à dire le public qui change à chaque fois, et un tiers de n'importe quoi. Alors oui, d'aucun diront ça fait quatre tiers votre histoire. Ben voilà, j'ai jamais été très bon en mathématiques ».

Le roi de la punchline et de la vanne, qui a pour habitude de tacler les invités des émissions télé et radio auxquelles il participe, ne le fait jamais dans l’optique de blesser. Et contrairement à ce qu'il pourrait laisser penser, il n'est pas du tout serein avant de monter sur scène, il nous précise :«  Je considère que quelqu'un qui n'a pas le trac en montant sur scène, c'est totalement anormal. Jacques Brel, qui était un génie, vomissait à chaque représentation. Il faut une sacrée dose, de prétention où d'inconscience pour se planter devant des centaines de personnes avec la volonté de les faire rire. Il faut être totalement inconscient pour faire ça. Mais oui, pour moi, les gens qui n'ont pas le trac, c'est suspect ».
Pour ce second spectacle, il a tout de même réussi a apprivoiser ses angoisses : «  Maintenant j'ai des mantras, donc ça va beaucoup mieux. Si les gens viennent, c'est qu' ils m'aiment bien. Je n'ai pas à avoir peur et je suis là pour leur donner du plaisir, du bonheur et les faire rire ».

Laurent Baffie couple sa tournée avec des tournages, il lui arrive de parcourir plus de 700 kilomètres en une journée. C'est pourquoi il préfère voyager en voiture, comme ça il peut dormir et garde toujours le même chauffeur, son complice Roman. En région parisienne, et pour ses trajets quotidiens, le défenseur des animaux a opté pour une citadine électrique, même s'il s'interroge sur les impacts de celle-ci : «  J'ai lu des chiffres qui expliquaient que c'est encore plus polluant qu'une voiture à énergie fossile parce qu'on ne sait pas recycler les batteries. Et pour fabriquer une batterie, il faut que des gamins de dix ans extraient des minéraux dans des conditions épouvantables. Donc rien n'est vertueux » se désole notre invité.

‘‘Laurent Baffie se pose des questions’’ et sera le 6 mars à Besançon, le 12 mars à Lyon, le 25 avril à Biarritz , le 16 mai à Marseille, le 18 mai à Avignon, le 12 juin à Nantes, ou encore le 29 novembre à Clermont-Ferrand.
A voir aussi