Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Le Dernier Bain de Gustave Flaubert" de Régis Jauffret
Marque-Page

« Le Dernier Bain de Gustave Flaubert » de Régis Jauffret

date 11/05/2021 - 11:23 | micro_reportage Francine Thomas
Plus d’un siècle sépare Flaubert et Jauffret et pourtant ce roman met en lumière leur obsession commune : la pureté du style.
illustration de
© Bénédicte Roscot 
 "Le Dernier Bain de Gustave Flaube…
 "Le Dernier Bain de Gustave Flaubert" de Régis Jauffret
play
0:00
0:00
volume-high 
Gustave Flaubert prit un bain avant de mourir. Voilà ce que l’on sait. Pour le reste, c’est Régis Jauffret qui comble les trous et imagine l’heure d’agonie qu’a vécu l’auteur de « Madame Bovary », obnubilé, encore et toujours, par sa quête du style parfait. « Il savait que les larmes avaient d’abord été inventées pour cet usage : une répétition de plus. Un crime supplémentaire ». Voilà ce qu’écrit Régis Jauffret page 230 de son admirable roman.

Cette recherche de style, c’est un point commun entre les deux hommes : « Cette obsession, je l’ai eue longtemps et je continue de l’avoir » nous a confié Régis Jauffret dans « Marque-Page ». « Flaubert m’a marqué parce que j’ai lu sa correspondance quand j’étais jeune, et il parle de mécanique littéraire, comme un mécanicien qui démonterait sa voiture. Donc il parle du style et de sa manière d’écrire. »

Régis Jauffret démontre lui aussi, au gré de trouvailles stylistiques et poétiques, sa maîtrise du sujet. À travers deux parties, l’une écrite à la première personne du singulier, et l’autre à la troisième, il explore la vie et la psyché de Flaubert. Avant de nous offrir, en dernière partie, un chutier, composé de tous les passages qu’il a coupés et qui s’avèrent passionnants. « Ce ne sont pas du tout des brouillons (…), ce sont des passages qui me tiennent fort à cœur, sur le style ou sur la liberté d’expression en France (…). Et peut-être que les deux paragraphes les plus importants de ce livre sont les deux derniers qui appartiennent à ce chutier. »

« Le Dernier Bain de Gustave Flaubert » de Régis Jauffret au Seuil est un merveilleux livre sur le métier d’écrivain, sur les tourments de la création et peut-être tout simplement sur le génie.
illustration de
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales