recherche_mini
play ÉCOUTER
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
           
ÉCOUTERLES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Le grand secours'' de Thomas B.Reverdy

‘‘Le grand secours’’ de Thomas B.Reverdy

date 11/09/2023 - 05:14 | micro_reportage Francine Thomas
Le romancier, qui est aussi professeur depuis une vingtaine d'années, met en scène une émeute dans un lycée de banlieue et décortique tous les événements - significatifs ou anodins - qui conduisent à cette bouffée de violence. Le livre est en lice pour le Prix Renaudot.
illustration de ''Le grand secours'' de Thomas B.Reverdy
 ''Le grand secours'' de Thomas B.R…
 ''Le grand secours'' de Thomas B.Reverdy
play
0:00
0:00
volume-high 
La lecture de ce livre, ‘‘Le grand secours’’, publié quelques semaines après les graves violences qui ont secoué la France, offre un écho sidérant à l'actualité. Est-ce le talent des écrivains de deviner, à l'avance, les soubresauts de notre société ?
« Je ne sais pas s'il fait des écrivains des voyants selon le mot de Rimbaud, estime Thomas B.Reverdy dans Marque-page. Mais moi, en tant que romancier, je pense que mon travail consiste à rendre compte du réel et de sa complexité (...), et à force d'être au plus près du réel, on finit par capter des choses. J'imagine que tout cela est dans l'air en quelque sorte. »

Dans ce livre, où l'intrigue se déroule dans un lycée de banlieue, situé tout près du pont de Bondy en Seine-Sainte Denis, l'écrivain met parfaitement en scène le microcosme du lycée : ses élèves, les profs et un écrivain venu là animer un atelier d'écriture. Thomas B.Reverdy, qui n'a jamais cessé lui-même d'exercer son métier de professeur, connait parfaitement son sujet. Peut-être est-ce aussi pour cela que son livre n'est jamais fataliste.
« Le désespoir me parait un luxe d'intellectuel. Quand on observe les problèmes, en banlieue, dans l'éducation ou la jeunesse, on pourrait se mettre à désespérer si on se contente d'être un écrivain intellectuel à sa table. Mais, si on se retrousse les manches, qu'on va devant eux, qu'on essaye de les faire grandir, alors on est bien obligé d'espérer. On ne peut pas se permettre de désespérer. Sinon on ne tient pas. »

Dans « Le grand secours » publié chez Flammarion, Thomas B.Reverdy ausculte une montée de fièvre avec l'acuité de ceux qui savent parfaitement de quoi ils parlent. Ce roman est en lice pour le Prix Renaudot.
A voir aussi