Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Le Mont Fuji N’Existe Pas'' d’Hélène Frappat
Marque-Page

« Le Mont Fuji N’Existe Pas » d’Hélène Frappat

date 03/03/2021 - 15:02 | micro_reportage Francine Thomas
Ce roman est un objet littéraire singulier et passionnant. L'autrice y explore, dans une série de portraits, les rapports entre réel et imaginaire et semble s’y amuser follement.
illustration de ''Le Mont Fuji N’Existe Pas'' d’Hélène Frappat
© Melania Avanzato 
 ''Le Mont Fuji N’Existe Pas'' d’Hé…
 ''Le Mont Fuji N’Existe Pas'' d’Hélène Frappat
play
0:00
0:00
volume-high 
C’est l’histoire d’une écrivaine qui transforme les personnes qu’elle rencontre en personnages. Voici la première phrase de la quatrième couverture de ce roman. Et elle définit parfaitement le postulat d’Hélène Frappat, tel qu’elle nous l’a confirmé dans Marque-Page : « C’est le sujet du livre. Et non seulement son sujet mais sa matière. C’est un livre qui s’est transformé. Au départ il était voué à être un vrai roman. Et peu à peu le personnage central était tellement fort dans ce qu’il pouvait avoir de réel, que la réalité a dépassé la fiction, à moins que la fiction n’ait précédé la réalité ».

Au centre de ce livre, il y a l’autrice qui se balade avec son carnet, et tisse une toile de mots et de fiction autour de personnages réels, rencontrés au hasard de ses voyages. Mais comment sait-on qu’une rencontre peut accoucher d’un beau personnage de fiction ? « C’est un coup de foudre. C’est quelque chose qu’on ressent, c’est organique et ce n’est pas intellectuel. C’est une sensation, le fait d’être bouleversé par quelqu’un, sans avoir la moindre idée de pourquoi on est bouleversé. Cela peut être par un geste que fait quelqu’un, le mot qu’il emploie, une certaine expression sur son visage ».

De fait, ce livre déborde de liberté et d’amusement, sans jamais transiger sur la qualité de la langue. Avec « Le Mont Fuji N’Existe Pas » chez Actes Sud, Hélène Frappat signe un objet littéraire non identifié mais passionnant.
illustration de ''Le Mont Fuji N’Existe Pas'' d’Hélène Frappat
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales