Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Le sourire contagieux des croissants au beurre" de Camille Andréa
Marque-Page

« Le sourire contagieux des croissants au beurre » de Camille Andréa

date 26/06/2021 - 05:09 | micro_reportage Francine Thomas
Entre roman grand public et traité de développement personnel, ce livre singulier l'est aussi en raison du mystère qui entoure son auteure. On ne sait rien d'elle si ce n'est qu'elle utilise un pseudo et qu'elle serait en réalité un auteur très connu du grand public.
illustration de
 "Le sourire contagieux des croissa…
 "Le sourire contagieux des croissants au beurre" de Camille Andréa
play
0:00
0:00
volume-high 
Mais qui se cache derrière le pseudo de Camille Andréa ? Impossible de le savoir. La romancière - qui d'ailleurs est peut-être un homme - ne répond qu'à des interviews par mail. Et il faut transiter par son attachée de presse, histoire d'éviter qu'un journaliste trop curieux ne tente de remonter l'adresse IP.

Quant à savoir pourquoi elle a choisi le recours à un pseudonyme, elle s'en explique sans détour. « Je suis établie dans le monde de la littérature française depuis de nombreuses années et ce projet, qui me tenait à cœur depuis longtemps, est assez éloigné des romans pour lesquels je suis connue. Je voulais tout simplement connaître la valeur d’un tel écrit indépendamment de l’influence de mon nom ».

Dans ce roman, un pâtissier qui a fait fortune grâce à ses croissants surgelés, est tenté de tout envoyer balader après sa rencontre avec un marchand ambulant de hot-dogs qui aurait la recette du bonheur. Une recette toute simple finalement : « En réalité, je vous le dis, le bonheur est en nous. Il n’est nulle part ailleurs. Il n’est ni dans le passé ni dans le futur non plus. Il suffit de se satisfaire de sa situation présente, c’est aussi simple que cela. Par contre, si votre situation ne vous convient pas, il faut en changer. Notre vie nous appartient, ne laissez jamais personne empiéter dessus ou décider à votre place. Jamais. »

Camille Andréa nous invite à partir à la quête de nous-même par le biais de cette fable solaire, parfaite lecture estivale !
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales