Les 24h du Mans vues par Gérard Holtz
À l’occasion du centenaire de cette course mythique, le journaliste fait partie des quatre auteurs qui ont co-écrit l’ouvrage officiel qui retrace ''100 ans de légendes''.
Publié le : Mise à jour :
Tout au long des six mois qu’il a fallu au journaliste et aux trois autres co-auteurs pour écrire « 24h Le Mans : 100 ans de Légendes », ils n’ont eu de cesse de vouloir en faire « une bible », confie celui qui a débuté sa carrière à l’ORTF en 1972. Véritable religion en effet pour certains, Gérard Holtz raconte que Le Mans, c’est un tout, un événement qui va « au-delà de la course automobile ». Le présentateur historique de l’emblématique émission Stade 2, explique que cette course est un mélange de tradition et de passion : « Il y a du spectacle sur la piste avec les voitures, dans les stands, il y a des spectacles de musique, il y a la fête foraine, il y a du spectacle dans la ville avant avec la parade… »
Notre invité insiste également sur le fait que les 24h du Mans ont toujours été un fabuleux « laboratoire » d’innovations. C’est, par exemple, grâce à cette compétition et à l’émulation qu'elle suscite chez les constructeurs, que toutes nos voitures sont aujourd’hui équipées de freins à disque. Gérard Holtz, qui avoue avoir été émerveillé par les sons et les odeurs dès sa première venue au Mans, affirme avoir eu la chance de piloter à deux reprises sur le circuit Bugatti et d’y dépasser les 300km/h.
Pilote à ses heures et féru de compétition, le commentateur sportif, qui a quitté le monde de la télévision, assure en revanche, en guise de message de prévention, qu’il n’a jamais fait de bêtises sur la route : « Il y a soi-même et puis il y a les autres, il faut vraiment faire attention ! »