Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Invités | Sur la Route Avec | Les 24h du Mans vues par Gérard Holtz

Les 24h du Mans vues par Gérard Holtz

date 13/06/2023 - 18:07 | micro_reportage Charles Daudon
À l’occasion du centenaire de cette course mythique, le journaliste fait partie des quatre auteurs qui ont co-écrit l’ouvrage officiel qui retrace ‘‘100 ans de légendes’’.
illustration de  Les 24h du Mans vues par Gérard Holtz
  Les 24h du Mans vues par Gérard H…
  Les 24h du Mans vues par Gérard Holtz
play
0:00
0:00
volume-high 
Cette semaine sur le 107.7, nous célébrons le centenaire des 24h du Mans. Pour la 100ème fois, la course, née en 1923, se dispute les 10 et 11 juin, sur le non moins célèbre circuit Bugatti dans la Sarthe. À cette occasion, Gérard Holtz est venu dans nos studios pour nous présenter l’ouvrage officiel de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) qui retrace un siècle d’exploits sportifs et de prouesses mécaniques qui ont fait le succès de cette course devenue un mythe.

Tout au long des six mois qu’il a fallu au journaliste et aux trois autres co-auteurs pour écrire « 24h Le Mans : 100 ans de Légendes », ils n’ont eu de cesse de vouloir en faire « une bible », confie celui qui a débuté sa carrière à l’ORTF en 1972. Véritable religion en effet pour certains, Gérard Holtz raconte que Le Mans, c’est un tout, un événement qui va « au-delà de la course automobile ». Le présentateur historique de l’emblématique émission Stade 2, explique que cette course est un mélange de tradition et de passion : « Il y a du spectacle sur la piste avec les voitures, dans les stands, il y a des spectacles de musique, il y a la fête foraine, il y a du spectacle dans la ville avant avec la parade… »

Notre invité insiste également sur le fait que les 24h du Mans ont toujours été un fabuleux « laboratoire » d’innovations. C’est, par exemple, grâce à cette compétition et à l’émulation qu'elle suscite chez les constructeurs, que toutes nos voitures sont aujourd’hui équipées de freins à disque. Gérard Holtz, qui avoue avoir été émerveillé par les sons et les odeurs dès sa première venue au Mans, affirme avoir eu la chance de piloter à deux reprises sur le circuit Bugatti et d’y dépasser les 300km/h.

Pilote à ses heures et féru de compétition, le commentateur sportif, qui a quitté le monde de la télévision, assure en revanche, en guise de message de prévention, qu’il n’a jamais fait de bêtises sur la route : « Il y a soi-même et puis il y a les autres, il faut vraiment faire attention ! »
A voir aussi