Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

burger_menu
Radio VINCI Autoroutes
107.7 Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
podcasts PODCASTSplay ECOUTERfrance TRAFICreplay REPLAYmusique RETROUVER UN TITREmicro LA RADIOcommentaire CONTACT
 
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les cahiers d'Esther, Histoires de mes 15 ans" de Riad Sattouf
Marque-Page

« Les cahiers d'Esther, Histoires de mes 15 ans » de Riad Sattouf

date 31/07/2021 - 09:21 | micro_reportage Francine Thomas
Riad Sattouf continue d'explorer la vie d'Esther avec tendresse et sagacité. Comment la jeune fille de 15 ans a-t-elle vécu la pandémie et le premier confinement ? C'est l'un des thèmes au centre de ce nouvel album.
illustration de
 "Les cahiers d'Esther, Histoires d…
 "Les cahiers d'Esther, Histoires de mes 15 ans" de Riad Sattouf
play
0:00
0:00
volume-high 
Pour ceux qui n'auraient jamais ouvert un album des « Cahiers d'Esther », rappelons le principe. Esther est une jeune fille que connait Riad Sattouf, avec qui il échange régulièrement par téléphone ou texto et dont il nous raconte la vie depuis ses 10 ans. « Ce qui m'intéresse, nous explique l'auteur, c'est de décrire le monde tel qu'elle le voit (...). Comme tout les adultes, je m'éloigne de mes 15 ans et garder le contact avec un jeune, c'est quelque chose de très précieux pour moi. »

Esther, dans ce nouvel album, se retrouve confinée comme le reste de la France. Et c'est pour elle, une expérience totalement inédite. « C'est la chose la plus intense et peut-être la plus intéressante qu'elle a vécue jusque là. Parce que je crois qu'elle a pris conscience du comportement collectif d'une société, et de la nécessité de faire attention non seulement pour soi mais aussi pour les autres. »
Est-ce pour cette raison qu'Esther devient de plus en plus attachante ? La petite fille un peu peste que l'on avait connue à 10 ans, devient désormais une jeune adolescente sensible, souvent réfléchie, mais toujours très drôle. « Je suis très content, c'est vrai que c'est en train de devenir quelqu'un de bien » s'amuse Riad Sattouf.
Le projet initial était de suivre Esther jusqu'à ses 18 ans. Dans ce sixième tome, aucun essoufflement au contraire. Le lecteur sera donc ravi de la retrouver pour quelques années encore.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2021
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales