Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Les femmes musiciennes sont dangereuses'' d'Annie Coste

‘‘Les femmes musiciennes sont dangereuses’’ d'Annie Coste

date 24/11/2023 - 10:32 | micro_reportage Francine Thomas
L'autrice nous présente, dans un très bel ouvrage illustré et agrémenté d'une playlist, des femmes musiciennes à qui la postérité n'a pas rendu les honneurs auxquels elles avaient droit, de Sapho à Lil Armstrong en passant par Clara Schumann.
illustration de ''Les femmes musiciennes sont dangereuses'' d'Annie Coste
 ''Les femmes musiciennes sont dang…
 ''Les femmes musiciennes sont dangereuses'' d'Annie Coste
play
0:00
0:00
volume-high 

« L'odyssée des musiciennes n'a pas permis à ces héroïnes d'être auréolées de gloire », écrit Annie Coste en introduction de cet ouvrage. Pourquoi un tel paradoxe ? L'autrice répond dans Marque-pages : « Parce que la musique fonctionne un peu comme un miroir grossissant de notre société patriarcale qui veut que les femmes soient encouragées dans des seconds rôles, dans des rôles de muses ou de faire-valoir, mais pas comme des intelligences créatives, comme des compositrices, ou comme des chefs d'orchestre. »

Et pourtant, il y en a eu tout au long de l'histoire et Annie Coste, dans ce livre publié dans la collection initiée par Laure Adler avec ‘‘Les femmes qui lisent sont dangereuses’’, nous les présente. Un exemple : Clara Schumann, dont le mari préférait qu'elle ait des enfants plutôt qu'elle fasse de la musique. « Pourtant, au début, Clara Schumann était bien plus connue et plus célèbre que Robert. Mais une fois mariée, Robert a accaparé le piano, et puis surtout, il lui a fait neuf enfants. Ce qui laisse peu de place pour la musique. »

Idem pour Lillian Armstrong ou Alice Coltrane, citées également dans le livre. Il y est aussi question des violences subies par ces femmes musiciennes, et notamment par Lady Gaga. À travers tous ces talents, c'est un voyage dans le temps que nous propose Annie Coste. Et elle ne se contente pas de nous parler de ces musiciennes, elle nous les fait entendre. Le lecteur du livre pourra télécharger une playlist via un QR Code. ‘‘Les femmes musiciennes sont dangereuses’’ est donc un ouvrage de réparation et d'hommage qui replace de nombreuses icônes à leur juste place de créatrice.
A voir aussi