Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Les terres promises" de Jean-Michel Guenassia

« Les terres promises » de Jean-Michel Guenassia

date 16/06/2021 - 11:00 | micro_reportage Francine Thomas
Dans une fresque qui traverse les quarante dernières années du 20ème siècle, l’écrivain remet en scène les personnages attachants du « Club des Incorrigibles Optimistes ». Un voyage passionnant !
illustration de
 "Les terres promises" de Jean-Mich…
 "Les terres promises" de Jean-Michel Guenassia
play
0:00
0:00
volume-high 
Retrouver des personnages que l’on a aimés, c’est comme revoir de vieux amis que l’on a un peu perdu de vue. C’est avec ce plaisir-là que le lecteur ouvre « Les Terres Promises », et renoue avec Michel, Igor, Franck, ou encore Cécile, tous les protagonistes du ‘‘Club des Incorrigibles Optimistes’’, Prix Goncourt des Lycéens en 2009.

« J’ai voulu raconter l’histoire qui était déjà commencée et pas encore terminée », nous explique Jean-Michel Guenassia, « en faisant en sorte que ceux qui n’avaient pas lu le Club puissent le lire. Que ceux qui l’avaient oublié puissent rentrer dedans facilement. Et ça a été un long travail pour cela. »

Dans ce roman, l’écrivain nous emmène de Paris à Alger, d’Israël à la Russie, au gré des choix et changements de vie de ses personnages. Et ce qu’il met magnifiquement en scène, c’est l’échec de toutes les utopies politiques du siècle dernier. « Il n’y a pas vraiment de grandes utopies qui aient réussi. On a constaté l’échec du socialisme et du communisme à la chute du Mur de Berlin et encore aujourd’hui. Donc c’est vrai qu’il n’y a pas vraiment d’utopie heureuse ».

C’est un pan de notre histoire contemporaine que raconte Jean-Michel Guenassia, à travers ses personnages toujours aussi attachants. Il signe-là un passionnant page-tuner de 600 pages !
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Plus d'informations
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales