Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Lucia" de Bernard Minier

« Lucia » de Bernard Minier

date 25/04/2022 - 13:47 | micro_reportage Francine Thomas
L'un des maîtres du polar français crée la surprise en ce printemps : Bernard Minier délaisse son personnage fétiche de Martin Servaz pour mettre en scène une nouvelle héroïne, une flic espagnole qui n'a pas froid aux yeux.
illustration de
 "Lucia" de Bernard Minier Version …
 "Lucia" de Bernard Minier Version Longue
play
0:00
0:00
volume-high 
Comme dans tous les polars de Bernard Minier, le livre commence par une scène choc. Lucia, nouvelle héroïne de l'auteur, flic dans l'unité d'élite de la Guardia Civile espagnole, découvre son coéquipier tué et attaché à une croix. Sauf que contrairement aux apparences, il n'est pas crucifié. Il est collé à sa croix. Lucia va devoir débusquer « le tueur à la colle ».

L'intrigue du livre se situe donc cette fois de l'autre côté des Pyrénées, en Espagne, un pays qu'affectionne particulièrement le romancier : « Ma mère est née en Espagne avant d'arriver en France à l'âge de 8 ans (...) Je parle couramment la langue, j'aime beaucoup les séries, les auteurs et le cinéma espagnols et j'avais envie de passer de l'autre côté de ces montagnes qui me sont chères. »

Bernard Minier a pris un soin particulier à décrire les décors de Salamanque et Ségovie. Au fil des pages, Lucia se balade dans plusieurs coins du pays, sur les traces de ce fameux tueur, en compagnie d'un groupe d'étudiants en criminologie et de leur professeur.

Si Martin Servaz reviendra - Bernard Minier a déjà attaqué l'écriture de son prochain polar - Lucia pourrait elle aussi faire son retour en librairie dans les prochaines années. « Je vais peut-être alterner Lucia et Martin, parce que j'ai beaucoup aimé faire vivre ce personnage », nous a confié l'auteur.

Lucia, publié chez XO Editions, est donc un polar redoutable où une jeune flic coriace part sur les traces d’un tueur machiavélique. Il y est également question d’Ovide, d’une des plus vieilles universités d’Europe, de troubles dissociatifs de l’identité et c’est assez fascinant.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales