ÉCOUTER

''Ludvig Van'' à Cannes : Et si Beethoven vous apprenait à écouter autrement ?

Un spectacle concert autour de la musique du compositeur et pianiste allemand : une rencontre entre la musique et le théâtre, où la parole côtoie la langue des signes et le silence devient une force créatrice.

Dernière modification : 13/01/2026 16:53

''Ludvig Van'' à Cannes : Et si Beethoven vous apprenait à écouter autrement ?
1:47

Plus qu’un concert, c'est un voyage au milieu des sens.

Plus qu’un concert, Ludwig Vann est une expérience sensorielle imaginée par Géraldine Aliberti. Inspirée par le mystère Beethoven (ce génie devenu sourd qui a pourtant composé des œuvres magistrales), la création interroge Jean-Marie Blanchard, directeur général de l'Orchestre National de Cannes : « Beethoven devient totalement sourd assez vite dans sa vie. Il compose des œuvres absolument géniales en n'étant pas capable de les entendre par les oreilles. C'est donc un grand mystère et ça a été pour Géraldine Aliberti qui a conçu ce spectacle une manière de nous rendre sensibles à la question de l'échange, de la surdité, de qu'est-ce que ça veut dire qu'entendre, qu'est-ce que ça veut dire que comprendre. »
Sur scène, l’Orchestre National de Cannes interprète des symphonies et concertos du maître. À leurs côtés, un comédien incarne un gardien de phare passionné par Beethoven, jusqu’à se fondre dans la peau du compositeur. Une mise en scène poétique qui brouille les frontières entre fiction et réalité.
le site officiel

Également au menu du week-end : Luc Langevin et son nouveau spectacle d’illusions au Dôme de Marseille ce samedi à 20h.
Plus d'infos ici...

Enfin, découvrez Fake News, une comédie hilarante au théâtre El Zocalo à Barcelonette ce samedi à 20h.
Plus d'infos ici...
00:00 / 00:00

Partager cet article

À découvrir sur le même thème