Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | ''Maison Blanche'' de Cartillier, Lebhour et Massot

‘‘Maison Blanche’’ de Cartillier, Lebhour et Massot

date 25/10/2024 - 11:48 | micro_reportage Francine Thomas
Cette BD, imaginée par Jérôme Cartillier et Karim Lebhour, deux journalistes en poste à Washington et dessinée par Aude Massot, dévoile les coulisses du siège de la présidence américaine sous Barack Obama, Donald Trump et Joe Biden.
illustration de ''Maison Blanche'' de Cartillier, Lebhour et Massot
 ''Maison Blanche'' de Cartillier, …
 ''Maison Blanche'' de Cartillier, Lebhour et Massot
play
0:00
0:00
volume-high 
Pas facile de dessiner un bâtiment qui est dans l'imaginaire collectif de chacun. Aude Massot s'est beaucoup documentée pour ne laisser aucun détail au hasard. Elle a dû également trouver sa propre façon de croquer les trois présidents américains. Et c'est peut-être Joe Biden qui lui a donné le plus de fil à retordre : « J'avais fait plusieurs recherches et, Jérôme et Karim, les auteurs, n'étaient pas très convaincus par l'interprétation que j'en avais faite. Et puis finalement, ce sont vraiment les lunettes d'aviateur qui ont fait que j'ai réussi à lui trouver le petit truc qui fait qu'il est toujours un peu sur une autre planète. »

Cet album de bande dessinée nous offre de nombreuses anecdotes sur les trois derniers présidents américains et la façon dont ils ont exercé leur pouvoir ou leur rapport à la presse. Le fonctionnement de la Maison Blanche est également détaillé, et la façon par exemple dont se déroulent les alternances de pouvoir, raconte la dessinatrice : « Chaque départ est très organisé, il n'est pas question qu'un président laisse vraiment des traces de son passage. Tous les mails par exemple s'effacent en 24 heures. Et ce qui est amusant aussi, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un nouveau président, le bureau ovale est refait à son goût. »

‘‘Maison Blanche, en coulisses avec Obama, Trump et Biden’’ de Jérôme Cartillier, Karim Lebhour et Aude Massot paru chez Delcourt, nous offre une visite privilégiée d'un endroit hors du commun qui, quoi qu'il arrive, va changer de locataire dans quelques jours, à l'issue des élections du 5 novembre.
A voir aussi