Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Tourisme | Sortir en Famille | "Pagnol raconte Pagnol" à Marseille

« Pagnol raconte Pagnol » à Marseille

date 02/06/2022 - 10:41 | micro_reportage Nadine Mistre
En 1941, Marcel Pagnol achetait le Château de la Buzine à Marseille pour le transformer en « Hollywood provençal ». À l’occasion des 127 ans de sa naissance, une grande exposition « Pagnol raconte Pagnol » lui est consacrée. On y retrouve des personnages emblématiques comme Raimu et Fernandel.
illustration de
Pagnol et Orson Welles 
 "Pagnol raconte Pagnol" à Marseille
 "Pagnol raconte Pagnol" à Marseille
play
0:00
0:00
volume-high 
Une exposition intime est à découvrir autour d'un auteur très attachant : « PAGNOL raconte PAGNOL », se tient au Château de la Buzine à Marseille. Elle balaie pour la première fois toute la carrière du cinéaste, qui avait acquis ce château il y a plus de 80 ans pour en faire son Hollywood en Provence.

Valérie Fédèle en est la directrice et c'est elle qui nous guide : « On découvre les différentes étapes du cinéma artisanal de Pagnol. Il écrit, produit, réalise et ça donne des chefs-d'œuvre. On retrouve des sujets qui sont toujours actuels, comme la problématique de l'eau dans Manon des Sources [...] Pagnol aimait s'entourer de ses amis avec qui il tournait, c'était sa famille. Il commençait la journée de tournage parfois en pensant jouer aux boules ou aux cartes et finalement sans tourner une seule scène ! »

Les objets personnels présentés sont très touchants et permettent de retracer sa vie, comme le César d'honneur qui lui a été décerné après sa disparition, preuve qu'il a atteint l'universalité avec des films qui ont parcouru le monde.

On apprend aussi qu'il a refusé de tourner des films de la propagande allemande lorsque la France était occupée en 1941. À la fin de la visite, Marcel Pagnol fait un peu partie de notre famille en nous racontant notre enfance, notre histoire.
L’exposition « PAGNOL raconte PAGNOL » vous fendra le cœur au Château de la Buzine à Marseille jusqu’au 18 Septembre 2022.
A voir aussi
play3 Le site officiel
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales