"Pagnol raconte Pagnol" à Marseille
En 1941, Marcel Pagnol achetait le Château de la Buzine à Marseille pour le transformer en "Hollywood provençal". À l’occasion des 127 ans de sa naissance, une grande exposition "Pagnol raconte Pagnol" lui est consacrée. On y retrouve des personnages emblématiques comme Raimu et Fernandel.
Dernière modification : 02/06/2022 10:41

Pagnol et Orson Welles
Valérie Fédèle en est la directrice et c'est elle qui nous guide : « On découvre les différentes étapes du cinéma artisanal de Pagnol. Il écrit, produit, réalise et ça donne des chefs-d'œuvre. On retrouve des sujets qui sont toujours actuels, comme la problématique de l'eau dans Manon des Sources [...] Pagnol aimait s'entourer de ses amis avec qui il tournait, c'était sa famille. Il commençait la journée de tournage parfois en pensant jouer aux boules ou aux cartes et finalement sans tourner une seule scène ! »
Les objets personnels présentés sont très touchants et permettent de retracer sa vie, comme le César d'honneur qui lui a été décerné après sa disparition, preuve qu'il a atteint l'universalité avec des films qui ont parcouru le monde.
On apprend aussi qu'il a refusé de tourner des films de la propagande allemande lorsque la France était occupée en 1941. À la fin de la visite, Marcel Pagnol fait un peu partie de notre famille en nous racontant notre enfance, notre histoire.
L’exposition « PAGNOL raconte PAGNOL » vous fendra le cœur au Château de la Buzine à Marseille jusqu’au 18 Septembre 2022.