Balade au cœur du Colorado provençal à Rustrel
Au cœur du Luberon, le petit Colorado français offre un paysage spectaculaire. Découvrez ce site classé en compagnie de Catherine Aragnol, chargée de mission à l’association Colorado de Rustrel, qui retrace son histoire et ses techniques d’exploitation.
Dernière modification : 13/06/2025 15:03

Vestiges de l'exploitation du site
Au fil de la balade, le décor évolue et émerveille avec un espace qui attire particulièrement l’attention, raconte-t-elle : « On est au cœur du Sahara, qui est la carrière principale où vous voyez des fronts de taille de couleur jaune, rouge, blanc, avec des formations géologiques, des dunes, des montagnes de sable au creux rouge. » Le parcours révèle aussi les traces de l’activité humaine au XIXᵉ siècle, ajoute Catherine Aragnol : « Ça a été exploité au niveau industriel parce que ça rentrait dans la confection du caoutchouc naturel en fait. C'est un aspect qui est assez méconnu, mais qui fait vraiment pleinement partie de l'histoire de l'exploitation de l'ocre. »
Pour séparer l’ocre de la terre, un ingénieux réseau de petits aqueducs acheminait l’eau nécessaire : « L'eau était fondamentale dans l'exploitation de l'ocre parce qu'elle permettait d'être stockée, envoyée sous pression jusqu'au front de taille et de permettre le lavage des fronts de taille pour que l'ocre, le sable et l'eau redescendent par des rigoles, le sable se déposant et l'ocre et l'eau arrivant jusqu'à des bassins de décantation où là on a le même principe que des marais salants par exemple. »
Victime de son succès, désormais l'été, entre juin et la mi-septembre, la réservation est obligatoire la veille de votre venue sur le site internet pour limiter le risque d'incendie et gérer la fréquentation.

Bienvenue sur le sentier ''Sahara''