Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Paris" de Yann Moix

« Paris » de Yann Moix

date 26/08/2022 - 17:12 | micro_reportage Francine Thomas
Après « Orléans », « Reims » et « Verdun », voici « Paris », dernier volume de la tétralogie de Yann Moix baptisée « Au pays de l'enfance immobile ». Dans ce livre, il raconte son arrivée dans la capitale et sa détermination à devenir écrivain à tout prix.
illustration de
 "Paris" de Yann Moix
 "Paris" de Yann Moix
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je m'étais dit soit c'est la misère, la rue la maladie et la mort, soit je suis écrivain. Je ne me suis pas du tout laissé le choix. » Yann Moix résume ainsi la situation quand il arrive à Paris. Pour le jeune homme, devenir écrivain était le seul salut possible. Et c'est cette quête qu'il raconte dans son dernier livre.

Il est d'abord sans logis, puis habite un sordide studio peuplé de cafards où il écrit son premier livre « Jubilations vers le ciel ». Il côtoie également une drôle d'humanité dont il dresse un portrait saisissant. « Vous trouvez que c'est intéressant les gens sympathiques ? Dans un roman je préfère mettre toutes les raclures qui m'intéressent beaucoup plus », s'amuse le romancier à la langue impeccable et poétique. Il est aussi beaucoup question dans « Paris » de tous les écrivains qu'il vénère, Gide en tête.

Maintenant que cette tétralogie « Au pays de l'enfance immobile » est terminée, Yann Moix s'apprête à partir en voyage. Il veut faire un tour du monde pendant cinq ans, avec une première étape en Corée du Nord. « Mon prochain livre s'appellera Korea et ce sera l'histoire de tous mes voyages en Corée du nord dont un que j'ai fait avec Gérard Depardieu. Vous ne devriez pas vous ennuyer en chemin ! » prévient-il.

« Paris » de Yann Moix publié chez Grasset est donc un livre empli de cafards qu’ils soient humains ou insectes. C'est l'histoire d'un jeune homme qui s’échine de pages en pages à vouloir devenir écrivain… et qui, visiblement, y est parvenu.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Facebook
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2022
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales