Cover Art
Titre de la chanson
Sous-titre ou Artiste
00:00 | 00:00
       
recherche_mini
cone LES TRAVAUX
replay REPLAY
newspaper L'ACTUALITÉ
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
 
             
LES TRAVAUXREPLAYL'ACTUALITÉPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Paris" de Yann Moix

« Paris » de Yann Moix

date 26/08/2022 - 17:12 | micro_reportage Francine Thomas
Après « Orléans », « Reims » et « Verdun », voici « Paris », dernier volume de la tétralogie de Yann Moix baptisée « Au pays de l'enfance immobile ». Dans ce livre, il raconte son arrivée dans la capitale et sa détermination à devenir écrivain à tout prix.
illustration de
 "Paris" de Yann Moix
 "Paris" de Yann Moix
play
0:00
0:00
volume-high 
« Je m'étais dit soit c'est la misère, la rue la maladie et la mort, soit je suis écrivain. Je ne me suis pas du tout laissé le choix. » Yann Moix résume ainsi la situation quand il arrive à Paris. Pour le jeune homme, devenir écrivain était le seul salut possible. Et c'est cette quête qu'il raconte dans son dernier livre.

Il est d'abord sans logis, puis habite un sordide studio peuplé de cafards où il écrit son premier livre « Jubilations vers le ciel ». Il côtoie également une drôle d'humanité dont il dresse un portrait saisissant. « Vous trouvez que c'est intéressant les gens sympathiques ? Dans un roman je préfère mettre toutes les raclures qui m'intéressent beaucoup plus », s'amuse le romancier à la langue impeccable et poétique. Il est aussi beaucoup question dans « Paris » de tous les écrivains qu'il vénère, Gide en tête.

Maintenant que cette tétralogie « Au pays de l'enfance immobile » est terminée, Yann Moix s'apprête à partir en voyage. Il veut faire un tour du monde pendant cinq ans, avec une première étape en Corée du Nord. « Mon prochain livre s'appellera Korea et ce sera l'histoire de tous mes voyages en Corée du nord dont un que j'ai fait avec Gérard Depardieu. Vous ne devriez pas vous ennuyer en chemin ! » prévient-il.

« Paris » de Yann Moix publié chez Grasset est donc un livre empli de cafards qu’ils soient humains ou insectes. C'est l'histoire d'un jeune homme qui s’échine de pages en pages à vouloir devenir écrivain… et qui, visiblement, y est parvenu.
A voir aussi