Le site radiovinciautoroutes.com utilise des cookies ayant une finalité strictement limitée à la seule mesure de son audience.
Ces cookies ne permettent pas un recoupement des données avec d’autres traitements ou le suivi global de la navigation sur différents sites web.
En savoir plus - Continuer

Radio VINCI Autoroutes
social   facebook   twitter   instagram   youtube2
recherche_mini
replay REPLAY
play3 Actualité
play3 Les émissions
play3 Route et Mobilité
play3 Tourisme
play3 Invités
play3 Culture
play3 Vie Pratique
play3 Musique
podcasts PODCASTS
france TRAFIC
musique RETROUVER UN TITRE
micro LA RADIO
commentaire CONTACT
vinci_autoroutes 
écouter 
Radio VINCI Autoroutes
recherche_mini
    facebook   twitter   instagram   youtube2   |   vinci_autoroutes
REPLAYPODCASTSTRAFICRETROUVER UN TITRELA RADIOCONTACT
Accueil | Replay | Culture | Marque-Page | "Pas ce soir" d'Amélie Cordonnier

« Pas ce soir » d'Amélie Cordonnier

date 18/03/2022 - 15:27 | micro_reportage Francine Thomas
Ne plus faire l'amour avec la femme que l'on aime, constater qu'elle décide de faire chambre à part et ne pas s'y résigner : voilà la situation à laquelle est confronté le narrateur de « Pas ce soir ». Dans son troisième roman, Amélie Cordonnier parle de l'abstinence conjugale.
illustration de
 "Pas ce soir" d'Amélie Cordonnier
 "Pas ce soir" d'Amélie Cordonnier
play
0:00
0:00
volume-high 
Quand démarre le roman, cela fait huit mois, deux semaines et quatre jours qu'il n'a pas touché sa femme et il n'en peut plus ! Amélie Cordonnier, pour son troisième roman, a relevé le pari audacieux de se mettre dans la peau d'un homme qui se meurt de désir. Et touche à un tabou social.

« Je pense que l'on ne parle pas du tout de l'abstinence conjugale et c'est pour cela que j'ai eu très envie de faire ce livre (...). Ce qui m'intéressait, c'était de sonder les souffrances secrètes que peut générer la divergence du désir au sein du couple, ce fossé qui se creuse quand une femme a moins envie que son compagnon », nous explique Amélie Cordonnier dans Marque-Page.

Pour écrire ce roman, l'écrivaine a interrogé plusieurs hommes et leurs témoignages l'ont bouleversée : « Ils m'ont dit que lorsqu'ils étaient en soirée entre copains, il était tout à fait envisageable, voire valorisant, de dire qu'ils trompaient leurs femmes. Mais en revanche il était absolument inimaginable de dire qu'ils ne faisaient plus l'amour avec elles (...) Comme si au fond dans notre société c'était un crime de ne plus baiser. »

Avec son style percutant et musical, Amélie Cordonnier trimballe le lecteur au gré des emportements de son narrateur. Peut-on s’aimer encore quand on fait chambre à part ? Que faire de son désir quand l’autre n’en veut plus ? Est-ce qu’on peut vivre sans sexe ? Voilà autant de questions qu'elle aborde dans « Pas ce soir » publié chez Flammarion. Notons que son précédent roman «  Un loup quelque part », sorti quelques jours avant le premier confinement, vient lui d'être publié en poche.
A voir aussi
play3 Le site officiel
play3 Sur Twitter
play3 Sur Instagram
 
Les plus consultés
A propos
© Radio VINCI Autoroutes 2023
Crédits photos © Adobe Stock
Mentions légales