"Pas ce soir" d'Amélie Cordonnier
Ne plus faire l'amour avec la femme que l'on aime, constater qu'elle décide de faire chambre à part et ne pas s'y résigner : voilà la situation à laquelle est confronté le narrateur de "Pas ce soir". Dans son troisième roman, Amélie Cordonnier parle de l'abstinence conjugale.
Dernière modification : 18/03/2022 15:27

« Je pense que l'on ne parle pas du tout de l'abstinence conjugale et c'est pour cela que j'ai eu très envie de faire ce livre (...). Ce qui m'intéressait, c'était de sonder les souffrances secrètes que peut générer la divergence du désir au sein du couple, ce fossé qui se creuse quand une femme a moins envie que son compagnon », nous explique Amélie Cordonnier dans Marque-Page.
Pour écrire ce roman, l'écrivaine a interrogé plusieurs hommes et leurs témoignages l'ont bouleversée : « Ils m'ont dit que lorsqu'ils étaient en soirée entre copains, il était tout à fait envisageable, voire valorisant, de dire qu'ils trompaient leurs femmes. Mais en revanche il était absolument inimaginable de dire qu'ils ne faisaient plus l'amour avec elles (...) Comme si au fond dans notre société c'était un crime de ne plus baiser. »
Avec son style percutant et musical, Amélie Cordonnier trimballe le lecteur au gré des emportements de son narrateur. Peut-on s’aimer encore quand on fait chambre à part ? Que faire de son désir quand l’autre n’en veut plus ? Est-ce qu’on peut vivre sans sexe ? Voilà autant de questions qu'elle aborde dans « Pas ce soir » publié chez Flammarion. Notons que son précédent roman « Un loup quelque part », sorti quelques jours avant le premier confinement, vient lui d'être publié en poche.